Sélectionner une page

Le 8 mai 1945 reste une date importante dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, marquant la capitulation de l’Allemagne nazie. Chaque année, la France commémore cet événement en organisant des cérémonies de souvenir et de recueillement, et la ville de Sainte-Suzanne ne fait pas exception.

Cette année, les lycéens de seconde et de terminale ont été particulièrement actifs dans la participation à la cérémonie de commémoration au monument aux morts de la ville de Sainte-Suzanne. En effet, ils ont pris part à la cérémonie par la lecture de  l’ordre du jour N°9 du général de Lattre de Tassigny, important document historique qui annonce la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ce geste symbolique  permet aux jeunes générations de se remémorer les sacrifices consentis par leurs anciens pour la liberté et la paix.

Les lycéens ont également interprété le chant des partisans en a capella, un hymne de la Résistance française durant l’occupation nazie. Ce moment de chant collectif a été chargé d’émotion et de solennité, rappelant aux participants l’importance de rester unis face à l’adversité et de se battre pour des valeurs de justice et de solidarité.

La présence active des lycéens lors de cette cérémonie de commémoration a été saluée par le maire de la commune, Monsieur Maurice Gironcel et  illustre l’engagement de la jeune génération dans le devoir de mémoire. En se remémorant les événements tragiques du passé, ils se montrent conscients de l’importance de préserver la mémoire collective pour éviter que de telles horreurs ne se reproduisent à l’avenir.

Ces jeunes citoyens engagés sont les garants de la préservation de notre histoire et de notre héritage commun.