Pour la deuxième année consécutive, le lycée a présenté des élèves au jeu-concours de mathématiques Kangourou.
Cette fois, ce ne sont plus 7 élèves du seul niveau de terminale mais bien 11 élèves de la seconde à la terminale qui ont répondu présent le jeudi 21 mars 2024, jour de passation du concours.
Si si, vous dis-je, cela faisait bien 11 participants…
Ne vous inquiétez pas, madame sait encore compter : 2 élèves n’ont pas pu être là le jour de la photo. Difficile en effet de trouver un créneau sur lequel tous seraient disponibles. Nous avons affaire à des élèves très sérieux qui privilégient leurs cours…
Cette année, le concours a pu prendre son essor dans notre lycée grâce aux professeurs de mathématiques qui ont relayé la nouvelle auprès de leurs élèves ainsi qu’aux parents qui ont incité leurs enfants à s’inscrire.
Vous aviez sans doute aussi vu fleurir l’affiche ci-dessus à différents endroits du lycée…Merci entre autres à la documentaliste pour son aimable participation à cette diffusion.
N’oublions pas dans nos remerciements l’administration et les membres du CVL, dont l’AED référent CVL, qui ont mis à l’honneur les élèves méritants du concours lors de la cérémonie des talents du 12 juin. Cela permettra de visibiliser davantage ce concours, car comme je le disais à mes élèves, en dessous de 50 inscrits, les frais de port (pour faire parvenir les sujets et les récompenses) ne sont pas inclus. Ce à quoi une élève m’a répondu que ce n’était pas gagné…Effectivement, étant dans un petit lycée, nous sommes loin des 50 participants, mais je me prends à rêver qu’un jour…peut-être…
En dépit du nombre restreint de participants, il est une chose que je retiendrai. C’est qu’il est assez émouvant de voir que des élèves unis par une même passion (les maths), mais qui ne peuvent avoir cours ensemble car n’ayant pas le même âge, puissent se retrouver dans une même salle de classe à composer sur un sujet identique, comme ce fut le cas pour les 1ères et les terminales spé maths.
Laissez-moi donc vous présenter 3 élèves de 1ère spé maths sur les 5 participants de ce niveau.
Parmi eux, 2 élèves se sont particulièrement illustrés : Arthur et Nina (2 élèves de mes estimés collègues de 1ère) qui sont arrivés respectivement dans les 45% et 36% les meilleurs des premières spécialité maths au niveau national.
Et voilà nos 5 participants de terminale spécialité maths…
…avec Prégarssen et Clément qui sont arrivés respectivement dans les 53% et 47% les meilleurs des terminales spé maths au niveau national. Cela se joue parfois à peu de chose : à une question près, on peut se retrouver à environ 5 points de pourcentage de différence.
Et que dire de Shannah ? Voilà une élève qui souhaitait depuis longtemps participer au concours et comme on aime à le dire, gros poisson i bèk su le tard (comprenez : tout vient à point à qui sait attendre) : elle a réussi à se hisser dans les 19% les meilleurs des terminales spé maths au niveau national !
Vous avez pu vous en rendre compte, nous n’avons pas là affaire à du menu fretin, bien au contraire, car voici pour finir notre grand gagnant de cette année : Denis, seul élève de seconde du lycée à avoir tenté le concours.
Il a réussi à atteindre le pourcentage jamais égalé dans l’établissement des 12% les meilleurs de son niveau au classement national ! Son professeur peut être fier de l’avoir accompagné, tant par son cours, que pour son inscription au concours.
Pour clôturer la remise des prix qui a eu lieu le 24 mai : quelques bonnes choses pour nous sustenter en cette dernière heure du vendredi. Encore un grand merci à tous ceux qui ont permis de rendre ce moment particulièrement convivial…
On essaiera toujours de tout mettre en oeuvre pour que cette expérience vous soit agréable…
…alors si le coeur vous en dit, ne vous laissez surtout pas flashouiller, et pensez bien à vous inscrire l’année prochaine…
Ne vous auto-censurez pas. Tout le monde peut participer, même ceux qui pensent qu’ils ne trouveront pas le temps de se préparer au concours.
Les inscriptions se feront a priori avant fin février 2025 pour une épreuve qui devrait avoir lieu en mars.
Alors n’hésitez pas à nous rejoindre…
…sinon, eh bien…tant pis, LOL