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Un groupe d’élèves des classes de seconde (201-202-203-206), sous la houlette de leurs professeurs de français et d’Histoire, Monsieur Boyer Patrice et Madame Clain Marie-France, ont récemment décroché la 3e place de la 9e session du concours de la Flamme de l’égalité dont le thème cette année était « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » en proposant une production vidéo sous le titre « Parler pour résister ».

Ce concours, organisé dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre les discriminations, a permis aux élèves de mettre en lumière une des périodes les plus sombres de l’histoire de l’humanité et les figures emblématiques réunionnaises qui ont lutté pour la liberté, l’égalité et la justice la justice. Ce    projet joue un rôle fondamental dans la construction de notre mémoire collective et la transmission de l’histoire de la traite transatlantique, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions aux jeunes générations. 

Pour remporter ce prix prestigieux, les élèves ont effectué un travail de recherche approfondie sur des personnages historiques ayant lutté pour l’égalité des droits et la justice sociale. Ils ont bénéficié de l’expertise et de la passion de Monsieur  Mario Serviable universitaire, pour ce domaine d’étude, lors d’une intervention en face à face au lycée.  

Des visites aux archives départementales, au musée de Villèle et au camp des esclaves à Saint-Denis ont permis aux élèves de se plonger dans l’histoire de La Réunion et de découvrir les divers combats menés pour la défense des droits de  l’Homme et la promotion de l’égalité des droits pour tous..

L’engagement et la persévérance de nos chercheurs en herbe dans leur travail sous la direction de leurs professeurs n’a jamais faibli.  Et cette réussite au concours de la Flamme de l’égalité n’est qu’une juste reconnaissance de leur mérite. 

Félicitations à tous les élèves et à leurs professeurs pour cette belle prestation et pour leur engagement en faveur de la liberté, de l’égalité et de la justice. Ils sont désormais une source d’inspiration pour leurs camarades et pour toute la communauté éducative.

Intervention de Mario Serviable

La visite au musée de Villèle avec Gauthier, Anne-Laure, Melissa, Denis, Leeann, Julia, Abigaëlle, Annaelle, Taliana, Emy, Séléna, Ophélie

La visite aux Archives départementales

Le 18 septembre 1724, un texte largement inspiré de ce Code Noir est enregistré au Conseil supérieur de Bourbon. Ce deuxième Code Noir est en fait les « lettres de patentes » en forme d’édit concernant les esclaves nègres des Isles de France et de Bourbon

La visite des camps des esclaves, de Château Morange au Boulevard sud Les camps d’esclaves et d’engagés (patrimoine-saintdenis.re)