Sélectionner une page

Lundi 24

On va aux championnats de France ! Aujourd’hui le réveil sonne à 6h. Tout le monde est efficace, et on est déjà dans le train. Contrairement à hier, on va dans le bon sens aujourd’hui.

Arrivée à Sens, justement. On est accueillis par une dame dès la gare. On est chouchoutés, on nous prend par la main. Heureusement, parce qu’on ne sait pas du tout où on est.

A l’approche du lycée où se déroule la compétition, on remarque le beau stade devant lequel on se gare. Clairement, ce n’est pas le plateau sportif de notre lycée : on ne voit pas de trous sur la piste.

Ce lycée est immense : 3000 élèves, une petite ville. On est accueillis dans un gymnase. Il y fait chaud. On y voit des jeux, une table de ping-pong… De quoi occuper les jeunes et moins jeunes en attendant que tout soit prêt pour intégrer nos chambres à l’internat. Les tournantes de ping-pong dérivent au gré des règles : prise « à la chinoise », main gauche, sans raquette, avec téléphone… L’histoire retiendra que l’expérience a remporté la majorité des partie.

C’est l’heure. On traverse le lycée pour nous amener à nos chambres. L’espace y est grand. Le confort y est sommaire, mais suffisant.

Midi. Premier repas à la cantine. Même pas de riz. Mais personne n’a l’air perturbé. Arthur prend de la tomate farçie alors qu’il déteste la tomate. Nous non plus on n’a pas compris… Les profs mangent dans une salle à part, nos élèves se fondent parmi les autres. En sortant du repas, ils ont d’ailleurs disparu… « On se sent comme chez nous » selon Shanee. Et comme à Bel-Air, ils finissent par nous retrouver : dans le gymnase.

On enfile nos magnifiques t-shirts de l’AS pour aller à l’accueil des championnats de France, le vrai. On fait LA PLUS BELLE photo des équipes. Vérifiez par vous-même, clairement, il n’y a pas photo. Normal, on est des champions.

Les jeunes ont maintenant envie de jouer. Pas à des jeux, non. Jouer au badminton : il faut maintenant taper des volants. On a accès au gymnase pour s’échauffer. On entre, Shanee et Arthur sont réquisitionnés pour passer les questionnaires de jeunes coachs et arbitres. J’entend Maurane dire : « J’y crois pas ! On est vraiment aux championnats de France ! »

Une petite pression envahit les lieux. On voit les autres équipes. On observe. On repère. Certain(e)s impressionnent. D’autres, beaucoup moins. Il y a de tout, même au sein d’une même équipe. On va d’abord se centrer sur nous. Shanee et Léo ont sorti leurs baskets toutes neuves. Axelle teste sa nouvelle raquette. Maurane sort son plus beau revers amorti croisé. On s’entraîne, mais on rigole encore sur le terrain. Pour le moment.

Pendant ce temps, Arthur finit son questionnaire et doit maintenant être vu à l’arbitrage sur un double pour un bilan initial. On assiste donc au match amical Shanee/Maurane Vs Léo/Axelle, officié par Arthur. Victoire de Shanee/Maurane 15-12. Arthur prend note des quelques remarques qui lui sont faites. Il est inquiet quant à la réussite de la certification nationale. Mais verra ça plus tard.

On doit libérer le terrain. C’est dommage, c’est rapide. Mais c’est comme ça. Les jeunes repartent dans le gymnase de la convivialité où il y a tous les jeux. Quand on les y retrouve, un élan de défi au tir s’empare de nous. On découvre enfin le talent secret d’Arthur : le tir au pistolet laser. Le pire, c’est que ce n’est même pas une blague… Il enchaîne les tirs bien plus vite qu’il n’enchaîne les smashs au badminton. En toute décontraction, il humilie même son prof. Il savoure donc le moment avec une fausse modestie…

Deux réunions ont alors lieu : une réunion technique avec profs et coachs. Une réunion avec les arbitres. On se sépare donc, et on nous sert les infos basiques. Ce qu’on retient, c’est qu’on joue demain matin en 2e et 3e rotation. Le reste, on sait déjà.

Heure du dîner, on doit faire la queue pour la cantine. Shanee a vu un cercle avec un ballon de volley alors il a agrandi le cercle. Arthur a fait croire qu’il n’avait pas froid avec son t-shirt de l’AS. Après quelques minutes on a pu entrer dans le réfectoire. On apprend alors que Léo aime beaucoup le tempérament des gens. Ca fait discrètement rire Shanee. On n’a pas tout compris.

Ce soir on dort tôt. Pas besoin de le dire aux élèves, ils en ont pleinement conscience. Le lever demain est tôt, mais c’est pour la bonne cause. Demain ils sont en compétition pour les championnats de France UNSS de badminton. Demain, ils montrent qu’ils sont des champions.

Mr Lebon