Sélectionner une page

Jeudi 24 avril 2025, 7h30. Programmes et sandwichs en main, nous voilà prêtes à partir, direction le lycée Leconte de Lisle pour une matinée « filles et maths ».

De gauche à droite : 3 élèves de seconde, 4 élèves de 1ère spécialité maths et 3 élèves de terminale spécialité maths.
A notre arrivée, le constat est posé : les filles réussissent bien dans toutes les matières et pourtant, elles sont sous-représentées dans les filières scientifiques après le bac.
Le but de cette matinée : leur donner envie de poursuivre des études et des carrières scientifiques.
Après une conférence émaillée d’humour, c’est au tour des stands tant attendus par les élèves.

Elles y rencontrent des étudiantes en classes préparatoires scientifiques (MPSI, MP2I, PCSI) et des étudiantes en MEEF (qui se destinent à l’enseignement). L’écart d’âge n’est pas grand, le contact d’autant plus facile.

Elles rencontrent aussi une maîtresse de conférence en maths, des ingénieures, une docteure en chimie,…ce qui leur permet de se projeter dans un avenir plus lointain.

Beaucoup de stands à visiter. Le timing est serré, alors quand on peut, on s’attarde pour poser encore quelques questions, d’autant que les personnes qu’on rencontre ont parfois des parcours hors du commun. Etudier, travailler, recommencer…les guerrières ne sont pas que dans les films.

Midi, il faut rentrer pour manger et reprendre les cours. Première réaction à chaud dans le car :

Une élève : « – Je suis chamboulée.

-Ah oui ?

-Je ne suis plus sûre d’abandonner les maths.

-Oh ! »

Au final, une sortie « enrichissante » au dire des élèves, et cela même pour leurs professeures. On peut entre autres avoir assez peu d’exemples d’étudiants réunionnais qui reviennent dans l’île pour y être ingénieur. Lors des stands, on en rencontre d’autres.

Un merci à Mme MAILLOT pour nous avoir accompagnées et guidées lors de cette sortie et pour sa contribution à cet article.

Merci également à tous ceux qui nous ont permis de faire cette sortie et de pouvoir enchaîner les cours de l’après-midi dans de bonnes conditions. Et on vous dit à une prochaine fois peut-être.