Sélectionner une page

Les élèves de la classe 201, 3e lauréat au concours de la Flamme de l’égalité, découvrent le musée de Villèle.

https://youtu.be/UVOUVuqt-JE

Le mardi 3 juin, les élèves de la classe 201 ont eu l’opportunité de visiter le musée de Villèle, un lieu emblématique chargé d’histoire. La visite s’est déroulée selon un programme bien défini, afin d’offrir une expérience enrichissante et immersive.

La journée a débuté par une médiation extérieure du musée, accompagnée de supports visuels. Cette étape a permis aux élèves de se familiariser avec le contexte historique du lieu, tout en éveillant leur curiosité.

Ensuite, ils ont pénétré dans le musée pour explorer la vie des maîtres dans le contexte de l’histoire de Bourbon. Cette étape leur a permis de mieux comprendre les conditions de vie et d’exercice du pouvoir durant cette période.

La salle des expositions a permis de « voir et connaître autrement ».

Les élèves ont également visité l’Hôpital des Esclaves, où ont été évoquées les conditions de vie et de travail des esclaves, en lien avec des thèmes tels que le Code Noir, le marronnage et l’abolition de l’esclavage. Cette partie de la visite a été particulièrement marquante, permettant de prendre conscience des injustices et des luttes pour la liberté.

Enfin, la visite s’est terminée à la Chapelle Pointue, un lieu chargé de légendes. Dans le silence total, sans rires ni distractions, les élèves ont découvert l’histoire de Me Desbassayns, enterrée dans ce lieu, et les mystères qui l’entourent.

https://www.portail-esclavage-reunion.fr/documentaires/l-habitation-desbassayns/la-famille-desbassayns/madame-desbassayns/

Cette journée a été une belle occasion pour les élèves de la classe 201 d’approfondir leur connaissance du passé, tout en développant leur esprit critique et leur sensibilité citoyenne. Nous sommes fiers de leur parcours et de leur engagement dans cette démarche éducative.