L’intelligence artificielle (IA) est déjà partout : sur nos téléphones, nos ordinateurs… et désormais aussi dans nos salles de classe. 🤖
Mais comment l’utiliser sans perdre de vue l’essentiel : apprendre, comprendre, progresser ?
Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier (juin 2025) un cadre d’usage officiel de l’IA en éducation. Ce document, à destination des élèves, des enseignants, mais aussi des parents, pose des repères clairs.
Ce qu’il faut retenir :
- ✅ Oui, l’IA peut aider : pour préparer un cours, réviser, trouver des idées, adapter des contenus.
- ⚠️ Mais attention aux limites : fiabilité incertaine, protection des données personnelles, impact écologique, risques de dépendance.
- 📚 Toujours au service des apprentissages : l’IA n’a pas vocation à remplacer l’effort intellectuel, ni la relation humaine entre professeurs et élèves.
Et pour les évaluations ?
L’utilisation d’une intelligence artificielle générative pour réaliser tout ou partie d’un devoir scolaire, sans autorisation explicite de l’enseignant et sans qu’elle soit suivie d’un travail personnel d’appropriation à partir des contenus produits, constitue une fraude. Elle est assimilée, à ce titre, à l’intervention d’une tierce personne ou à la reproduction non signalée de contenus existants.
Extrait: L’IA EN ÉDUCATION CADRE D’USAGE page 10
Pourquoi lire ce document ?
Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une règle de plus. Ce texte nous invite à réfléchir :
- Comment l’IA peut-elle enrichir nos apprentissages ?
- Comment l’utiliser de façon responsable et créative ?
- Comment garder un esprit critique face à des outils parfois impressionnants mais pas toujours fiables ?
By Ramaye-prof









