Sélectionner une page

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, 35 élèves (31 de 2nde et 4 du CVL) ont participé toute la journée du mardi 04 novembre 2025 à un atelier de création d’affiche contre le harcèlement.

Dans un premier temps, ils ont été sensibilisés à la cause par une médiatrice de l’association Praxitèle. L’objectif est d’aider les élèves témoins ou victimes à identifier les situations à risques et désamorcées les comportements d’agression.

Le harcèlement peut en effet s’observer sous différentes formes : violences verbales, violences physiques ou encore sur les réseaux plus communément appelé « cyberharcèlement ». Le premier échange s’est fait sous forme de brainstorming (mots « lancés » par les élèves) afin de définir d’abord ce qu’est le harcèlement mais aussi ce qui en découle entre autres pour l’harceleur, les victimes mais aussi les témoins. Les élèves ont pu remarquer que dans de plus en plus de séries, il y a une mise en avant du harcèlement sous différents aspects. Les élèves ont ensuite visionné deux vidéos relatant le harcèlement, l’une mettant en avant l’importance de venir en aide aux victimes et l’autre démontrant à une victime comment réagir face aux harceleurs.

Dans un second temps, le Mangaka Benoît BOURGET a proposé aux élèves de réaliser des affiches basées sur le harcèlement. Il a donc distribué le matériel (crayons, feutres, feuilles etc) afin que les élèves puissent commencer leur croquis. Au bout, de deux heures et demi de réflexion et de travail, nos élèves nous ont rendu des affiches pleines de surprises ! Les élèves étaient par groupe ce qui ne facilitait pas forcément leur réflexion car ils avaient des points de vue divergents, et avaient des idées différentes. Le rendu est très hétéroclite, à l’image de ce que vivent les uns et les autres.

Les élèves sont fiers d’eux et ils ont bien raison !

Huit affiches ont été dupliquées et posées dans tout le lycée. Nous attendons avec impatience la suite des événements ce jeudi 06 novembre, journée officielle de lutte contre le harcèlement.