Sélectionner une page

Mardi 24

Réveil tôt encore. Mais sans se forcer. On nous a dit qu’il ferait beau jusqu’à jeudi… J’ai hâte de voir quand il ne fera pas beau…

6°. C’est froid. Et il faut traverser le lycée pour atteindre le réfectoire. Tiens, Arthur n’est pas en t-shirt ce matin, et les couches de vêtements sont plus épaisses. Léo a encore mis ses crocs. J’adore.

On a de la chance, on joue en 2e rotation, soit pas avant 8h45. Ca nous laisse le temps de manger et de se préparer. Léo prend son temps. Moi je perds le mien. Il a toujours ses crocs.

On va aller voir la 1ère rencontre avant de jouer. Les rencontres n’en sont qu’au simple dame lorsqu’on entre dans le gymnase. On repère notre poule, sur le terrain numéro 8. On jette un oeil avisé un peu partout dans le gymnase, mais c’est la rencontre de notre terrain qui nous intéresse. On a quand même l’impression d’avoir une poule abordable, contrairement à celle d’à côté : les 3 équipes sont dans un mouchoirs de poches avec des joueuses impressionnantes. On apprend qu’une de ces équipes a écrasé la compétition l’an dernier et est tenante du titre. Mais on garde le secret avec M. Allane. D’ailleurs, c’est notre arbitre Arthur qui officie sur le terrain d’à côté.

9h40. La première rencontre débute un peu plus tard que prévu. Nos élèves jouent contre Bellac. Ne me demandez pas c’est où. Sur le papier on est favori. Sur le terrain c’est plus dur qu’attendu. Nos jeunes ont sans doute abordé cette rencontre un peu trop confiants. Une certaine pression s’empare d’eux lorsque les scores sont accrochés.

Shanee gagne 15 – 5 mais n’est pas du tout satisfait.

Maurane Gagne 15 – 12 mais se sent tétanisée par l’enjeu.

En double, les garçons gagnent 15 – 5 et les filles 15 – 7. Victoire en mixte 15 – 8. Axelle a les mains gelées, mais assure sur ses doubles.

Le froid dérange ce matin. Le sol glissant gène Léo. Les choses ne sont pas encore en place, mais cette première rencontre se solde par une victoire 75 – 37. Rassurant sur le plan comptable.

11h. Nous retrouvons Le-Puy-En-Vellay pour notre 2e rencontre. Ils on aussi battu Bellac. On s’attend donc à une rencontre plus serrée.

Victoire 15-11 de Shanee. Notre coach n’est pas encore bien rentré dans la compétition, mais il fait le job. On aurait aimé un écart plus important… Maurane reste tétanisée. Elle fait de son mieux mais ne trouve pas ses coups. Défaite 6 – 15. Petit coup au moral. Les doubles rattrapent légèrement le score, mais tout juste. 15 – 13 pour les garçons, 15 – 14 pour les filles. On aurait espéré aborder le mixte avec un score plus favorable, on est menés 51 – 53… Léo et Axelle n’arrivent pas à conclure le mixte. Défaite 8 – 15.

59 à 68 au final, cette défaite fait mal.

Le moral est dans le dur. Shanee cherche les mots pour son équipe. Il les trouve. Les élèves ressortent de là moins abattus. Il ne reste plus qu’à faire mieux de toute façon. Le repas de la cantine recharge les batteries. Cet après-midi on change de gymnase et on y va plein d’optimisme.

Pas du tout la même ambiance ici. Il fait plus chaud. C’est plus bruyant. C’est plus vivant. Les élèves découvrent leurs adversaires : les premiers de la poule d’à côté du matin. Oui, ceux-là même, les tenants du titre : Vouziers. Mission impossible ? En tout cas il n’y a rien à perdre.

Shanee commence. Les sensations sont revenues. Il sort le grand jeu. Il mène à l’arrêt de jeu 8 – 6. L’adversaire se reprend et enchaîne 3 beaux points pour conclure la rencontre. 12 – 15. Mais un 12 – 15 sacrément encourageant.

Face à Maurane, certainement la meilleure joueuse de la compétition. L’affaire s’annonce compliquée. Notre joueuse sort de sa tétanie, fait de son mieux et se bat. C’est trop fort en face. Un 8 – 15 plus qu’honorable.

Les garçons entrent sur le terrain surboostés pour le double. 15-10 pour nous. Ca surprend les adversaires. Léo est content, et très fier de lui. Il peut. Là c’est du championnat de France.

Le problème chez les filles d’en face, c’est que la 2e joueuse aussi est exceptionnelle… 3 – 15. Aucune erreur, aucune faille. Maurane et Axelle font tout ce qu’elles peuvent. Mais c’est du très haut niveau en face.

Le double mixte se solde par un honorable 6 – 15. On termine la rencontre à 44 à 72. C’est sévère. Mais les élèves ont le sourire. Ils se prennent dans les bras. Le moral remonte.

Défaite en 8e. Ca signifie qu’on sort du top 8. On entre donc dans le tableau pour la 9e place. Le top 10 de France est encore accessible.

La rencontre commence avec les plus belles ambitions face à La Grande Motte.

Face à Shanee, le joueur est grand et tape fort. Shanee saute plus haut. 15 – 12 pour lui. Le coach tient son rang.

Ca y est, Maurane est bien rentrée dans la compétition. Les dégagements son plus profonds. Les replacements plus justes. 15 – 10. Rassurant.

Après ces simples, les scores défilent en notre défaveur. Les joueurs de double en face sont solides. Les nôtres s’accrochent mais commettent quelques erreurs. 9 – 15 et 9 – 15 pour les doubles hommes et dames, un terrible 5 – 15 au mixte. 53 – 67 au total. La défaite est logique, mais les élèves se sentent mieux dans la compétition et produisent des prestations à leur niveau. La compétition continuera demain avec encore une 13e place possible.

L’humeur au retour au lycée est meilleure en fin d’après-midi. Avant l’apéro des régions, tout le monde appelle ses proches pour un petit compte rendu de compétition.

18h. Personne n’a l’air pressé pour aller au fameux apéro. On y va au compte-gouttes. Dans le gymnase de la convivialité, il fait chaud, un rideau sépare l’espace professeurs de l’espace élèves. On ne saura jamais pourquoi… Axelle et Maurane arrivent avec leur tenue fraîchement achetée chez Zara. Léo a mis sa chemise, pas ses crocs, ouf. Malgré la musique, j’entends crier de l’autre côté du rideau « Léo ! Léo ! Léo ! » et j’aperçois un attroupement en jetant un oeil de l’autre côté du gymnase. Je ne sais pas ce qu’il passe, mais ils ont l’air de s’amuser.

19h15. Shanee ose franchir le rideau. « Monsieur, c’est bien de boire un verre, mais on aimerait aussi manger ». On pose donc les verres de jus pour rejoindre la cantine. Ambiance décontractée pour la fin de soirée. Les jeunes se regroupent en bas de l’internat pour se poser et discuter dans le froid. J’imagine le bilan de journée. La matinée a été rude. Mais ils ont su rebondir. Malgré les défaites. Le moral est là. Le moral des champions.