21 Robot recipes : Blending programming Robots and Electronics

21 Robot recipes: Blending programming Robots and Electronics

Projet e-twinning avec la Hongrie, le Royaume-Uni, la Grèce, la Pologne, et la Réunion.

Début du projet : octobre 2014. Durée : 2ans.

Description : Ce projet permet d’échanger des idées, des savoir-faire, et des ressources pour construire et programmer des robots en utilisant des matériels communs. L’idée est de faire collaborer des équipes à distance pour réaliser des robots dont les performances pourront être comparées. L’objectif final étant de faire participer ces équipes à des compétitions de robotique en Europe ou à La Réunion.

Matières : sciences de l’ingénieur, informatique et sciences du numérique, anglais.

Genèse et organisation du projet :

Dans de nombreux pays, des compétitions de robotiques suscitent l’enthousiasme des élèves,

L’idée a donc été de proposer à nos élèves de section européenne Sciences de l’ingénieur anglais de concevoir des robots de façon collaborative au sein d’équipes regroupant des élèves de différents pays réunis autour d’un même projet. L’objectif est de préparer nos élèves à travailler dans des équipes pluridisciplinaires, internationales et parfois à distance.

La consécration pour ce projet serait de pouvoir inviter des élèves européens pour participer au trophée robotique annuel de La Réunion, ou envoyer nos élèves sur une compétition en Europe ; et pourquoi pas de remporter un trophée. Ce serait alors une vitrine pour le travail collaboratif.

Une recherche thématique sur e-twinning, début septembre 2014 nous a permis de rejoindre ce projet dès son démarrage en octobre.

4 élèves de première S Sciences de l’ingénieur, et 8 élèves de terminale S Sciences de l’ingénieur participent à ce projet. En moyenne 1h par mois de l’enseignement de DNL en section européenne est dédié au projet e-twinning.

Exemple de réalisation sur le twinspace : vidéo de présentation et de recherche de partenaire pour le projet SumoBot

Témoignage de Lucas Pothin élève de première en section européenne S Science de l’Ingénieur :

«  Dans le cadre de nos cours de sciences de l’ingénieur, mon groupe et moi-même avons construit un robot sumo capable de participer à des concours. Tout au long de cette année, nous avons pu améliorer notre construction en échangeant et partageant des informations avec des élèves de différents pays tel que la Grèce, la Pologne, ou le Royaume-Uni, à travers la plateforme E-Twinning. Nous avons pu envoyer des vidéos présentant notre projet, et discuter avec les élèves intéressés, d’améliorations que nous pourrions apporter à notre robot. Nous espérons qu’au cours de cette année, ou de l’année prochaine nous pourrons participer a un trophée robotique dans un pays différent, et pourquoi pas rencontrer nos amis. »