ECOSSE 2014

Professeure d’anglais au lycée depuis bientôt 10 ans, je voulais me replonger dans un bain linguistique et culturel. J’ai donc choisi d’effectuer mon stage en Écosse en juillet 2014.

DSC_0507

L’objectif annoncé était d’utiliser les outils numériques tout en s’immergeant dans la culture locale, ce qui me convenait très bien. A titre personnel, je recherchais également à l’occasion un ou des partenaires européens avec lesquels notre équipe pourrait monter un projet E-Twinning.

Les bourses européennes venant tout juste d’être attribuées au titre de la nouvelle version Erasmus +, peu de pays européens avaient reçu leurs réponses. Le stage a donc été annulé, déplacé pour finalement regrouper des enseignants pour la plupart français et allemands (et quelques professeurs de pays de l’est de l’Europe).

Ceci explique donc la grande difficulté pour l’organisme de faire un programme cohérent et qui s’adresse à des personnels de divers horizons : nous étions pour moitié en collège/lycée et pour l’autre moitié en école primaire. Certains étaient totalement fluides en anglais, d’autres débutaient juste. Certains enseignaient une seule matière, d’autres faisaient de la DNL en lycée professionnel.

Finalement, le programme proposé était très varié mais pas toujours adapté au public qui est le mien. Cela dit, nous avons tous pu échanger des pratiques et des expériences ce qui était très enrichissant. Je les ai d’ailleurs tout de suite intégrées à mon enseignement.

Une bonne partie du séjour était destiné à des visites culturelles. Là aussi l’apport était très intéressant et divertissant. Nous avons notamment visité des châteaux et eu l’occasion de jouer aux SKITTLES (ancêtre du Bowling) dans une ambiance toujours très conviviale.

Vue du château d'Edimbourg

Vue du château d’Edimbourg

Vue depuis le château d'Edimbourg

Vue depuis le château d’Edimbourg

DSC_0518

Piste de Skittles (ancêtre du bowling)

Comme le stage avait lieu pendant les vacances scolaires locales, nous étions hébergés en cité universitaire : nous partagions donc un appartement à 4 chambres. Cela rappelle des souvenirs…

Cette expérience fut riche en rencontres car malgré le fait qu’il y ait eu beaucoup de personnels français, nous avions tous décidé d’échanger en anglais ; par ailleurs, ce fut aussi l’occasion de fédérer un groupe européen dans toute sa diversité.

Ainsi, nos échanges à ce jour se poursuivent (par exemple Noël fut l’occasion pour chacun de montrer des paysages/habitats typiques de son lieu d’habitation). C’est aussi ça, l’Europe !

Visite culturelle

visite culturelle