Les élèves de 2nde 7 ont travaillé cette année en géographie sur plusieurs thèmes dans le cadre du programme. La question des risques a été approfondie en s’appuyant sur La Réunion. Cette réflexion a été permise grâce à un travail mené en collaboration avec les sciences notamment les SVT (Madame ANDRE) et le français (Madame CHATEAU).
Une sortie pédagogique sur le site de la Pointe au sel a été un moment intéressant pour les élèves et leurs professeurs. Ainsi, pour parfaire l’étude des risques à la Réunion, différentes œuvres ont été étudiées. Celles de Jacques KYUTEN mettant en avant par son talent la Pointe au sel a retenu l’attention de la classe.
Jacques KYUTEN est un photographe professionnel. A 20 ans, il s’installe à La Réunion où il débute sa carrière de photographe. Il travaille pour les musées départementaux et régionaux de l’île et se spécialise dans la photographie d’art. Les contacts professionnels et amicaux établis dès lors avec les artistes et les conservateurs contribuent à diversifier et enrichir ses productions.
« L’acte photographique est un parcours hors des lignes et des sentiers balisés. C’est une quête, une aventure en des lieux souvent difficiles d’accès, parfois très lointains. »
Les photographies prises aux salines de la Pointe au sel sont une immersion. Il n’est pas question de montrer le contexte, le paysage, les travailleurs du sel. Jacques KUYTEN, le photographe patient, a fait un autre choix: celui d’une vision concentrée. Nous sommes au plus près du processus de cristallisation dans un entre-deux poétique.
L’étude des œuvres du photographe, issues de l’exposition LES CRISTALLINES prolongeant les enseignements, a développé différentes compétences chez nos élèves et particulièrement les compétences psychosociales définies selon l’OMS comme:
« la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Le partenariat liant le Lycée de Bois d’Olive et l’Artothèque a permis d’exposer trois œuvres de Jacques KYUTEN de CRISTALLINES dans les bureaux de l’administration ainsi que d’autres œuvres réalisées par des artistes au sujet de La Réunion.
Un grand bravo aux élèves de la 2nde 7 pour leur implication tout au long de cette année !