Le théâtre pour échanger sur la guerre

Le collectif « Les Renards Volants » a offert à plusieurs classes de 1ère son spectacle L’Homme de boue mis en scène à partir de lettres de poilus. L’Homme de boue nous emmène dans la vie quotidienne des soldats de la Première Guerre mondiale dans les tranchées : le froid, la faim, la mort et le pinard.

La parole du comédien donne vie aux mots et fait émerger une modernité troublante et poétique : « La Terre est une boue. Le soldat est le premier homme, celui que Dieu façonna dans la boue. Dans sa capote de boue, les jambes jusqu’au tibia dans la boue, sous un ciel de boue. Il monte la garde dans la boue. Puis, à la relève, il se couche sur un lit de boue. Le poilu est un homme de boue. »

Les élèves ont apprécié l’histoire profondément moderne et passionnée, qui nous entraîne parfois dans les tréfonds de l’âme humaine.

Ressentis des élèves:

Elouane B. : « L’Homme de boue est un spectacle que j’ai trouvé intéressant par sa complexité. D’abord, dans sa création, avec notamment le fait que les metteurs en scène ont utilisé de vraies lettres de poilus, ensuite par sa complexité dans la manière de l’amener au public, d’une façon vivante et compréhensible par tous. Enfin, par le jeu de l’actrice qui, pour moi, a été bien réalisé et nous a permis de comprendre les différentes phases psychologiques traversées par les poilus durant la Première Guerre mondiale. »

Florian P. : « Pour moi , la pièce était extrêmement bien jouée. Je ne m’attendais pas à ce que l’actrice/la comédienne sorte du public et commence à jouer. De plus, j’ai bien aimé le fait qu’ils réalisent la représentation avec des habits (les bottes) ou des matériaux (l’argile) provenant ou s’inspirant de la Première Guerre Mondiale et aussi le fait d’avoir récupéré d’authentiques témoignages de poilus pour construire et interpréter le texte. »