Pendant leur semaine d’intégration, les étudiants de BTS MEC de 1ère et 2ème années ont pu visiter un chantier de l’entreprise GTOI situé au Tampon, l’opération « La Case », avant de profiter d’un moment de détente.
Il s’agit d’un projet d’envergure comprenant 199 logements et des commerces pour le compte de la SIDR. Nous avons été accueillis sur place par le conducteur de travaux (M. HEUDIARD) et un des chefs de chantier (M. ETHÈVE). Les étudiants ont pu découvrir les particularités de ce chantier et l’organisation mis en place par GTOI. Ainsi, ils ont pu avoir un aperçu de l’organisation que nécessite un tel ouvrage. Au-delà des aspects purement techniques, les étudiants ont pu échanger sur les métiers de conducteur de travaux, de chef de chantier et sur le contexte du BTP à la Réunion.
Après cette visite, place à la détente et à la cohésion de groupe. Nous nous sommes rendus pour une visite éclair au parc des palmiers situé a proximité du chantier. Ensuite, nous avons fait une pause pique-nique sur le front de mer de Saint Pierre et surprise… les baleines étaient aussi présentes. L’après-midi, élèves et professeurs se sont affrontés pendant plus d’une heure dans les labyrinthes du laser game. Tout le monde a bien transpiré et surtout bien rigolé !
Cette journée a permis de faire découvrir de nouveaux aspects du BTP aux étudiants et créer une cohésion de groupe notamment entre les première et deuxième années.
Pour l’équipe d’enseignants de spécialité MEC,
Alain VITRY