Les 2ndes CDBTP 1 en chantier-école à l’EHPAD !

En collaboration avec l’EPHAD de Saint Pierre, deux des professeurs d’enseignement professionnel du lycée, Mme BESSON et M. GONTHIER, ont accompagné les élèves de 2nde CDBTP 1 sur un chantier école afin qu’ils puissent mettre en pratique leurs savoirs et savoir-faire et tisser un lien intergénérationnel avec les résidents de l’EHPAD.

Pendant un mois et demi, plusieurs travaux ont été effectués:

• Réhabilitation des chambres suite aux infiltrations
  • Réalisation d’un coin « cuisine au feu de bois »
  • Réalisation d’un terrain de pétanque
  • Réalisation de bancs

Coin « cuisine au feu de bois »

En lien avec le référentiel CDBTP, ce projet visait les objectifs suivants:

• Former les élèves à des compétences professionnelles communes à un ensemble de métiers en synergie, identifiées à partir des spécialités composant une famille;
  • Donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en seconde, puis une spécialité de baccalauréat pour la première et la terminale;
  • Élargir la vision des métiers, de l’environnement professionnel et accompagner les élèves dans la mise en perspective d’un parcours professionnel varié.

En plus de donner du sens à un métier, ce projet a su faire naître un lien intergénérationnel. En effet, les jeunes ont apporté aux résidents de l’EHPAD du bien-être grâce à l’amélioration des lieux et ont également partagé avec eux des moments de convivialité autour de repas et d’ateliers créatifs.

Un grand MERCI à l’EHPAD de Saint Pierre qui a contribué à la réalisation de ce projet et BRAVO aux enseignants mais surtout aux élèves pour tout le travail réalisé sur ce chantier !

Article rédigé par Mme BESSON, professeure d’enseignement professionnel en AFB.