Emmanuel PAYET s’engage aussi pour ELA

Le jeudi 09 novembre,  le groupe 2 de la 2nde BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment (AFB) a participé à  la dictée d’ELA. Le boxeur professionnel, Emmanuel PAYET, a été convié pour l’occasion.

Témoignage et leçon de vie de ce réunionnais professionnel de la boxe, qui s’est livré à cœur ouvert, avec une aisance dans la communication et l’accessibilité, un argumentaire fort, au-delà de l’aspect moralisateur qui peut souvent ennuyer nos élèves, et ce, durant plus de 30 minutes.

Ceintures de Championnat du Monde suspendues de chaque côté de notre traditionnel tableau en salle E 208, associées à l’approche du grand sportif en toute simplicité, c’est un réel échange plus qu’un débat, qui a alimenté la fin de cette séance atypique durant laquelle les élèves ont oscillé entre fascination et interrogations. Quelques photos et extraits filmés ont pu, d’ailleurs, être réalisés.

L’implication d’Emmanuel PAYET dans le projet ELA a aussi intrigué nos élèves autant de par le parcours scolaire et professionnel que sportif et personnel du boxeur.

Au-delà de l’appel aux dons, de la présentation de deux élèves de 1ère générale et du fil conducteur du projet, des liens entre l’Education Morale et Civique (EMC), le domaine associatif, le parrainage, la solidarité et la laïcité ont pu être également faits.

C’est ensuite le groupe 1 qui a dû s’adonner à la traditionnelle dictée d’ELA, 2 paragraphes à écrire à partir d’un ouvrage de référence qui a reçu le prix « Goncourt 2016 », ouvrage et thématique que nous exploiterons également en français au cours de cette année scolaire.

Le prolongement se fera aussi au sein des cours d’économie-gestion, notamment les liens avec les métiers.Chapeau bas à mon collègue Stéphane HOAREAU, professeur d’économie-gestion, avec qui ce projet est mené, et sans qui rien n’aurait pu se mettre en place. Amis de longue date, M. PAYET et lui, ont animé avec brio cette séance dédiée au projet ELA, et ont su gagner l’intérêt de nos chers élèves.

Ainsi, sans nous concerter, nos élèves ont entendu les mêmes valeurs prônées au sein des cours de français et d’EMC, ont écouté le récit d’une vie, et ont pu s’inscrire à la JOURNEE SPORTIVE  » mets tes baskets et bats la maladie » du 19 décembre prochain, événement fédérateur autour d’ELA organisé au LBO.

C’est donc positif sur tous les plans… à refaire et à relayer au maximum !

Rendez-vous est donné avec nos baskets … le 19 décembre prochain … pour lutter contre la maladie, récolter des dons, et participer physiquement et sportivement : alors « METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE ! »

Une sortie … en 2018 … dans la salle de sport du Champion est déjà évoquée … Affaire à suivre …

Mme GRONDIN, professeur de lettres-histoire.