La couronne de Miss Réunion

Les photos du club Guetali la O

Tu mourras moins bête…

Une constellation est un groupe d’étoiles qui a l’apparence d’une figure imaginaire sur la voûte céleste. Une constellation est un astérisme particulier (figure remarquable dessinée par des étoiles du ciel) qui permettait aux marins de se repérer.

Actuellement, l’Union astronomique internationale (UAI) divise le ciel en 88 constellations avec des frontières précises, pour que tout point du ciel appartienne à une constellation et à une seule. Ces dernières sont regroupées en deux parties, divisant le ciel en suivant plus ou moins les deux hémisphères terrestres, le ciel austral pour le sud et le ciel boréal pour le nord.

En théorie on peut voir 2 600 étoiles. Mais beaucoup moins en ville à cause de la pollution lumineuse.

La couronne australe est une petite constellation de l’hémisphère Sud. Ses étoiles sont disposées selon un arc-de-cercle qui rappelle une couronne. Il s’agirait de celle du Sagittaire, tout proche. C’est Ptolémée qui donnera le nom à cette constellation qui ressemble beaucoup à sa sœur à la forme plus marquante : la Couronne boréale.

Capture d’écran du logiciel Stellarium

La constellation se repère à partir du Scorpion, plein Est par rapport à sa queue, et du Sagittaire, plein Sud par rapport à son cou : Nunki.

Chez certains anglophiles, le « ti nom gâté » donné à la constellation du Sagittaire est la « théière ». On se demande pourquoi !

… mais tu mourras quand même !