La Planète rouge, la Chèvre et le Porteur d’eau…

Les photos du club Guetali la O

Tu mourras moins bête…

Avec un titre comme celui-ci on croirait à un conte pour enfants, pourtant il traite parfaitement le sujet que nous allons aborder à travers cet article.

Pour commencer, il est important de rappeler l’étymologie du mot « planète », ce dernier vient du grec « planêtês » signifiant « errant » ou « vagabond ». Voici deux photos de Mars que nous avons prises à 2 mois d’intervalle :

Celles-ci expliquent bien le qualificatif de « vagabonde ». Il est donc possible de distinguer une planète parmi les étoiles… mais il faut être patient !

Mars, de son pseudonyme largement répandu : planète rouge, est facilement visible à l’œil nu du fait de sa coloration rougeâtre qui est due à l’abondance d’oxyde de fer (rouille) à sa surface. Nous pouvons préciser que cette planète possède des caractéristiques communes avec la Terre telles que des vallées et des volcans. De plus, elle est marquée par la présence de deux satellites naturels Phobos (la peur) et Déimos (la terreur) représentant dans la mythologie les deux jumeaux issus de la déesse Aphrodite et du dieu de la guerre : Mars. La planète serait donc ainsi nommée du fait de sa couleur rouge sang rappelant la guerre.

Le Capricorne ou encore la Chèvre, est une constellation du zodiaque située entre le Sagittaire et le Verseau que nous décrirons à la fin de l’article. Celle-ci figure parmi les plus anciennes constellations identifiées par Ptolémée. Cette chèvre serait l’astérisme de la chèvre Amalthée qui nourrit Zeus pendant sont enfance.

Le Verseau, ou Porteur d’eau, est également une constellation du zodiaque très ancienne, mais cette fois située entre le Capricorne et le Poisson. Selon la mythologie, le Verseau serait en réalité Ganymède, un amant d’une grande beauté que Zeus enleva.

Le montage ci dessous montre l’errance de Mars d’octobre à décembre 2018, obtenu avec le logiciel Stellarium.

Capture d’écran du logiciel Stellarium

… mais tu mourras quand même !