Des élèves du LBO au Festival International de Cinéma !

Une nouvelle édition du Festival International de Cinéma de la ville de Saint-Pierre ou ECRAN JEUNES, pour les habitués, a eu lieu du 12 au 22 octobre 2023.

Le Festival Écran Jeunes offre aux élèves de Saint-Pierre la possibilité d’assister à des projections organisées au cinéma Moulin à Café de la Ravine des Cabris. Le festival Écran Jeunes est organisé par le groupe éponyme, avec le soutien de la ville de Saint-Pierre, du Département de la Culture de La Réunion en collaboration avec la DAAC/rectorat.

Cinq élèves cinéphiles Lili-Fleur, Léa, Charline, Djaïa et Evann du Lycée de Bois d’Olive ont été retenus pour constituer le Jury lycéen du Festival Écran Jeunes. Les membres du jury ont été formés par La Lanterne Magique en amont des projections grand public.

22 films ont été projetés comme Close, L’incroyable destin de Carlos Acosta, Divertimento, Junior, Suzume ….

Les objectifs de ce festival sont clairs: donner l’opportunité aux jeunes de voir leur propre cinéma, de rencontrer des experts du cinéma, de participer à des discussions sur les films projetés et de contribuer au développement l’esprit critique.

Le Prix du Jury Lycée a été décerné à Close de Lukas Dhont et le titre coup de cœur est le film colombien La ciudad de las fieras d’Henry Rincón Orozco. Le prix du public a été attribué à Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar. Par ailleurs, lors de la cérémonie de clôture du Festival international du film de Saint-Pierre, l’un de nos élèves cinéphiles, Djaïa, véritable féru de cinéma, a été tiré au sort pour participer au festival sans frontières pendant une semaine dans l’Hexagone. Bravo à lui !!!

Témoignage de Lili-Fleur:

« J’ai trouvé le festival très enrichissant sur le domaine du cinéma car on a pu apprendre de nouveaux mots et comment « bien » juger un film. On a pu exprimer nos avis et débattre au fil des jours. Cette expérience nous permet de développer un œil critique. J’ai fini par trouver cet exercice «  amusant » car on découvrait la personnalité des autres sans gêne, seuls les arguments comptaient ! On a partagé de bons moments avec les organisateurs. »

Témoignage de Charline:

« Cette semaine a été pour moi une expérience très enrichissante autant d’un point de vue artistique que social. Nous avons pu juger des films très différents mais tous émouvants ou porteurs de messages forts. Je retiens le film « Close », où nous découvrons le lien tout particulier existant entre deux adolescents, ainsi qu’une façon singulière et poétique d’aborder le deuil. C’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons élu au terme de cette semaine. Nous, plusieurs lycéens, avons également profité de ce moment pour créer des liens, débattre ou encore rencontrer des passionnés du même âge.
Ainsi, j’ai beaucoup appris des films que nous avons vus, des autres membres du jury mais aussi des membres de l’association écran jeunes, qui nous ont accompagnés tout au long de cette semaine de découverte et de partage. Une expérience que je conseille à tous les passionnés de cinéma ou toute âme curieuse. Pour ma part, ce sera à refaire avec plaisir ! »

Encore un grand BRAVO à nos élèves, jury en herbe !

Et tous nos plus sincères remerciements à la ville de Saint-Pierre notamment à Julien RAMALINGOM et l’équipe d’ECRAN JEUNES, plus particulièrement à Bénédicte GAUTHIER et Stéphane ARSICAUD.