le LBO se mobilise contre le harcèlement scolaire !

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tiendra ce jeudi 09 novembre 2023. Au lycée, diverses actions sont menées pour sensibiliser les élèves à ce problème de plus en plus récurrent.

Sous la houlette de Mmes MOUNY-LATCHIMY MARATCHIA, MELCHIOR (enseignante), DIJOUX (CPE) et Brianna et Alicia, deux nouvelles recrues au LBO, la Maison des Lycéens propose:

• un quiz qui sera diffusé sur Pronote, quelques participants auront une récompense !
  • la distribution de nœuds verts pour ceux qui n’ont pas la possibilité de suivre le dress code (être habillé en vert ce jour-là)
  • la présence d’une vingtaine d’ambassadeurs aux récréations et à la pause méridienne pour distribuer le numéro vert et un message de soutien

En lien avec Mme COUTURE (CDI) qui a réalisé l’affiche ci-dessous, Mme MELCHIOR travaillera, avec un artiste et ses élèves de 2nde, sur la question du harcèlement scolaire. Une avocate interviendra également dans un de ses cours et mènera une réflexion sur le thème AGIR CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Enfin, Mme DIOME se mobilise, elle aussi, avec un beau programme qui s’étalera jusqu’aux vacances de décembre:

– Réalisation d’un sondage auprès des élèves sur la question
– Mise en place d’une boîte à idée sur la question
– Exposition au CDI
– Ateliers échanges
– Interventions de plusieurs acteurs: policier ou gendarme, avocate, membres d’associations
– Témoignages d’élèves harcelés
– Réalisation de supports de communication: affiches, vidéos