Du 18 au 23 mars 2024, c’est la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole. Le thème de cette année, “l’information sur tous les fronts”, vise à comprendre comment se fabrique l’information, et comment exercer son esprit critique face à celle-ci.
Ce lundi 18 mars, des étudiants de 1BTS FED et 2BTS FABCR ont rencontré Guillaume Herbaut, photographe et journaliste français, à l’occasion d’une présentation de son travail, suivie d’un échange. Le photographe a choisi de présenter aux étudiants son travail à travers 3 séries frappantes réalisées au cours de ces 20 dernières années.
- La photo manquante (Mexique): Guillaume Herbaut est allé enquêter sur une série de féminicides sévissant à Ciudad Juarez depuis plus de 20 ans, entre cartels de narcotrafiquants, prostitution et gangs mafieux.
- Larissa / Poliske (Ukraine): Poliske est une ville à une cinquantaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Quelques temps après la catastrophe de 1986, ses 20 000 habitants ont été évacués. Une dizaine d’entre eux sont restés, subsistant de cueillette et de chasse sur ces terres irradiées. Le photographe y a rencontré Larissa, une femme de 40 ans, bien déterminée à ne jamais quitter sa ville.
- Le couteau (Albanie): série de photographies qui raconte le kanun (la dette de sang), en Albanie. Guillaume Herbaut fait notamment un focus sur une jeune fille qui a renoncé à cette injonction de vengeance familiale.
Les étudiants ont apprécié l’intervention du photographe et l’échange qui s’en est suivi. Ils ont souligné la persévérance du reporter dans son travail et sa passion pour celui-ci. Les étudiants ont également retenu que la volonté était plus importante que le niveau scolaire. Pour eux, le photographe a un rôle de transmission et d’enquêteur. Le travail du photographe permet de raconter, ne pas oublier, voir l’envers du décor. Il peut faire bouger les choses et créer du lien.
Article rédigé par Sarah COUTURE, professeure documentaliste.