Festival du Film Au Féminin

Dans le cadre du festival du Film Au Féminin, porté par Edith Simmani, les classes de premières du lycée de Bois d’Olive ont eu la chance de pouvoir assister à la projection de Woman, en présence de la co-réalisatrice Anastasia Mikova.

Le documentaire donne la parole aux femmes de tous les pays, toutes les ethnies. Portés par un grand sens esthétique dans la photographie, ce sont des centaines de témoignages, de portraits magnifiques, qui défilent, sur ce que c’est qu’être une femme.

Le rapport au corps, à la maternité, à la vieillesse, les règles, la sexualité, le pouvoir, le rire, mais aussi l’invisibilité, l’injustice, les abus, le viol… , Yann Artus Bertrand et Anastasia Mikova ont filmé des centaines d’heures de témoignages, dans tous les pays du monde, pour nous livrer ce condensé de la condition féminine dans toute sa douleur et sa beauté.

La séance a provoqué beaucoup d’émotion chez les jeunes lycéens et les questions à la réalisatrice ont été nombreuses et intéressantes, montrant la grande maturité des jeunes et leur intérêt pour la cause des femmes.

Pour répondre aux éléves, Anastasia Mikova a été amenée à parler des difficultés rencontrées pendant le tournage et la censure de certains pays, du lien entre les violences faites aux femmes et l’actualité tragique en Ukraine, du tournage de la séquence poétique du début… ce n’a été que l’obligation de prendre le bus de retour qui nous a arraché à contrecœur de cet échange intense.

Anastasia Mikova nous l’a confié: elle ne regrette absolument pas d’avoir fait le trajet depuis Paris car c’est pour cela qu’elle fait ce métier, c’est pour cela qu’elle se bat : pour passer le relais aux jeunes générations. Mission accomplie.

Article rédigé par Mme Sophie BARBEROT, enseignante de français au LBO.