Les élèves de spécialité HGGSP et d’option DGEMC ont assisté à la représentation de La Devise, dialogue poignant rédigé par François BEGAUDEAU. Interprétée par deux comédiens du Théâtre du songe, André REYNAUD et Eva MIFSUD.
La mise en scène et les jeux d’acteurs ont permis d’appréhender sous un autre regard, et d’une manière enrichissante, le texte de BEGAUDEAU. Cette expérience théâtrale n’a pas manqué d’initier une réflexion profonde sur les valeurs républicaines dans une société fragile.
La pièce proposée a permis aux élèves d’accéder au théâtre contemporain et témoigne de la volonté des enseignants de privilégier des échanges stimulants autour des questions citoyennes. De plus, l’accès à la culture offre l’opportunité de développer un capital émotionnel et intellectuel pour nos futurs citoyens éclairés.
Les comédiens en reprenant le texte de BEGAUDEAU interrogent sur nos valeurs et principes républicains en montrant que tout est lié. Ainsi, les lycéens ont mis en avant l’importance de l’équité en 2024.
La démarche traduit le souci constant de notre établissement de faire vivre la culture, de donner accès aux élèves au monde et de développer leur sens critique.
Paroles d’élèves:
Valentine: J’ai apprécié la proposition de la pièce “La Devise”. Le ton humoristique était parfaitement dosé, offrant des moments de légèreté tout en abordant des sujets sérieux et complexes. J’ai particulièrement aimé l’interactivité qui nous a permis, en tant que spectateurs, de nous sentir pleinement engagés dans le déroulement de la pièce. Les comédiens ont brillamment réussi à ouvrir le débat, incitant chacun de nous à réfléchir sur les valeurs citoyennes et les enjeux contemporains. Ce moment de théâtre a été à la fois enrichissant et stimulant, et je remercie vivement toute l’équipe pour cette expérience citoyenne mémorable et instructive.
Elise: Cette pièce de théâtre a été une expérience intéressante ! La devise républicaine “Liberté, égalité, fraternité” porte en elle des concepts très puissants et parfois contradictoires pour notre société, ce qui peut offrir de nombreux angles d’analyse. La pièce nous montre aussi comment ces trois valeurs – liberté, égalité, fraternité – sont parfois en conflit les unes avec les autres. Par exemple, le désir de liberté individuelle peut entrer en contradiction avec l’égalité, car certaines actions de liberté peuvent renforcer les inégalités. Ce paradoxe m’a fait réfléchir à la difficulté de concilier ces principes dans une société qui cherche à être juste et équitable pour tous. J’ai apprécié cette proposition artistique.
Tous droits réservés pour toutes les photographies.
Article rédigé par Manuella MELCHIOR (Professeure d’histoire-géographie) en collaboration avec Aminata DIOME (Professeure d’option DGEMC) et Lana HANETZOK (Stagiaire en Histoire-géographie).