La journée de la sécurité routière au LBO !

Une journée de sensibilisation à la sécurité routière a eu lieu le vendredi 01 avril 2022 au lycée de Bois d’Olive. Principalement destinée aux nouveaux entrants de seconde générale et professionnelle, les élèves et étudiants de l’établissement ont pu découvrir les différents ateliers mis en place par nos partenaires.

• Voitures tonneaux avec la Préfecture
• Atelier vulnérabilité 2 roues avec la Préfecture
• 2 Circuits « alcool » (avec lunettes simulant les effets de l’alcool) avec la Préfecture et la Prévention MAIF
• Exposition sur les stupéfiants avec la Prévention MAIF
• La sécurité et la compétition automobile avec l’association RALLYLEGEND et Bryan MOUSSA
• La sécurité et la compétition Moto avec Dylan TECHER (Champion de la Réunion de Supermotard)
• Sécurité routière et les 2 roues avec la FFMC
• Dispositifs de prévention et de contrôle avec la POLICE NATIONALE et l’auto-école Bois d’O
• Le code de la route avec l’auto-école Prévention MAIF
• Simulateur 2 roues avec Prévention MAIF
• Atelier vidéo sécurité routière avec les Prévention MAIF
• Conduite sur circuit fermé avec l’école de pilotage Guillaume MARTINOL
• Manœuvre de désincarcération avec le SDIS974, Onze recycle et Run assistance

En plus des groupes prévus, les ateliers extérieurs ont attiré de nombreux élèves et étudiants de l’établissement tout au long de la journée, et ont suscité une grande curiosité. Afin de favoriser les échanges avec les partenaires, chaque groupe comptait 15 élèves maximum encadré par un enseignant ou un AED. Ce sont environ 450 élèves, étudiants ou personnels de l’établissement qui ont pu profiter des 14 ateliers (environ 40 intervenants) présents pour cette manifestation.

Nous avons également eu l’honneur d’accueillir le Sous-Préfet de Saint-Pierre, M. GIUDICELI, qui est venu à la rencontre des élèves et des intervenants. Nos partenaires extérieurs semblent avoir été satisfaits par l’accueil et l’intérêt des élèves, et sont d’ailleurs prêts à pérenniser notre collaboration et à renouveler l’expérience en 2023.

Article rédigé par M. Alain VITRY, référent sécurité routière.