La richesse de l’archéologie de l’Océan Indien dévoilée aux 2ndes 9 & 4

Dans le cadre du cours d’Histoire, Solal NKUKA, archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) est intervenu auprès des élèves de la 2nde 9 (Professeur d’histoire : Jérôme WISSE) et de la 2nde 4 (Professeure d’histoire : Manuella MELCHIOR) afin de leur présenter le métier d’archéologue et les liens étroits entre l’histoire et l’archéologie. En effet, l’archéologie qui étudie les traces matérielles laissées par l’homme depuis leur apparition est là pour nous rappeler que nous sommes les héritiers de plusieurs millions d’années d’histoire.

Après avoir rappelé son cursus universitaire et ses différents stages, Solal NKUKA a présenté ce qu’était l’archéologie, ses différentes spécialités, ses objectifs et ses modes d’investigation.

L’intervention de l’archéologue aguerri a permis aux élèves de se faire une idée plus claire de l’archéologie préventive à savoir un mode de recherche archéologique décidé lorsque les travaux peuvent endommager des vestiges. Ainsi, il a été plus simple de comprendre que ce type d’archéologie permettait de préserver et d’étudier des éléments significatifs du patrimoine.

Un point a été possible sur l’archéologie dans l’Océan Indien, vaste espace qui s’étend entre l’Afrique, l’Inde, l’Indonésie et l’Australie. Il est de plus parsemé d’îles et d’archipels français. La dispersion géographique et les latitudes différentes expliquent la grande disparité des îles. L’archéologie révèle dans une certaine mesure sur ces territoires un patrimoine exceptionnel. Récemment le travail des archéologues à La Réunion a permis de mettre en lumière les vestiges d’un pénitencier pour enfants du XIXème siècle à l’îlet à Guillaume (700 mètres d’altitude).

Ressentis des élèves :

« Je pensais que l’archéologie était réservée à la France hexagonale. Je suis contente d’avoir entendu parlé d’une archéologie dans l’océan Indien. »

« Depuis les découvertes sur l’île de Tromelin, je m’intéresse à l’archéologie et l’intervention a pu répondre à certaines de mes interrogations. »

« Monsieur NKUKA a fait un point sur les journées de l’archéologie, j’ai hâte d’y participer ! »

Un grand merci à tous dans la réussite de cette très belle intervention :

• Lycée de Bois d’Olive : la direction et la gestion.
  • L’équipe de l’INRAP : Solal NKUKA.
  • L’équipe du SRA (service régional de l’archéologie) et de la DAC (direction des affaires culturelles): Audrey NAUD.

Article rédigé par Mme MELCHIOR, enseignante en Histoire-Géographie.