La Prévention Santé Environnement ou PSE en Lycée professionnel, englobe divers domaines de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. Elle est enseignée pour toutes les sections professionnelles du CAP et du Baccalauréat professionnel.
Objectif et contenu
En PSE, l’apprenant est formé à la prévention en termes d’alimentation, d’addictions, par exemple, d’environnement économique, ou encore de sexualité mais aussi et surtout, en termes de prévention des risques professionnels.
Elle forme à la gestion des accidents, à travers la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou encore à la prévention des situations accidentogènes dans le milieu professionnel, notamment tout ce qui concerne le cadre juridique et les bases de la prévention dans le domaine professionnel choisi. L’apprenant est ainsi placé au centre de ses apprentissages et développe des attitudes et des capacités en tant que citoyen responsable de sa vie personnelle, professionnelle et de son environnement.
Evaluation
L’évaluation se fait sous plusieurs formes :
- évaluation diagnostique (bilan des acquis)
- évaluation formative (pendant le cours)
- évaluation sommative (à la fin d’une séquence)
- évaluation certificative (à la fin de la formation) : soit en CCF (Contrôle en Cours de Formation) pour la certification intermédiaire soit en épreuve ponctuelle (baccalauréat professionnel)
En conclusion, par l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes, l’enseignement en Prévention Santé Environnement contribue, en lien avec les autres enseignements, à former un individu responsable et autonome vis-à-vis de sa santé et de son environnement lui permettant de réussir sa vie en société dans le respect de soi et des autres.