Dans le but de favoriser la rencontre entre la culture et les jeunes Réunionnais, les élèves de TG6 se sont rendus au spectacle “DOMOUN” qui traite de l’histoire réunionnaise, et plus précisément de la douloureuse histoire des enfants de La Creuse et des avortements forcés des femmes réunionnaises.
Cette sortie culturelle a donné aux élèves matière pour réfléchir à un autre temps, bien que sombre, de leur héritage. “DOMOUN” a touché et sensibilisé les jeunes spectateurs aux injustices subies par des enfants qui ont été enlevés de force à leurs familles et à la vision de la femme réunionnaise des années 60.
Ce type d’initiative témoigne de l’importance de la culture au lycée pour poursuivre la prise de conscience et l’engagement des jeunes face à des enjeux historiques ou sociaux. Il est à noter tout de même que professeurs et élèves n’ont pas été indifférents au côté éducatif, mais aussi émotionnel, de cette sortie.
Tous droits réservés à M. MELCHIOR
Article rédigé par Manuella MELCHIOR (référent culture) en collaboration avec les professeures principales de TG6, Sandrine DALMON (professeure de philosophie) et Sandrine BANDAMA (professeure d’espagnol).