Le Club Astro mesure les taches solaires au lycée !

Pendant 7 séances, le club Astronomie s’est fixé un objectif : étudier le Soleil, et plus particulièrement les taches solaires. On vous explique tout sur ces monumentaux refroidissements de notre étoile.

Pour les non-initiés, une tache solaire est un refroidissement massif d’une partie du Soleil, changeant sa couleur du rouge-orangé pour du rouge foncé. Les taches solaires sont causées par un fort champ magnétique empêchant la chaleur de se déplacer vers ces zones.

Nous avons donc, pendant 3 séances, observé et pris en photo le Soleil grâce au télescope du lycée, pendant les pauses du midi, où le soleil était très visible. Nous nous sommes, après, fixé comme objectif de mesurer et calculer la taille des taches solaires en grandeur réelle, et de les comparer à d’autres corps célestes, comme la Terre, la Lune, Mars ou même notre commune.

Premièrement, nous avons par un ciel dégagé et à midi pris le Soleil en photo. Afin de ne pas mettre nos yeux ou le matériel en danger, nous avons installé un filtre solaire. Nous avons ensuite utilisé le logiciel de traitement d’image GIMP pour mesurer le diamètre du Soleil en pixels. Nous avons ensuite comparé le nombre de pixels obtenu au diamètre réel du Soleil.
D’après Wikipédia, la taille réelle du Soleil est de 1,3927 millions de km.

Afin de savoir à combien de kilomètres correspond 1 pixel, nous avons fait quelques calculs et obtenu que 1 pixel = ~ 537 km. Après avoir fait une multiplication, nous avons déterminé que la tache solaire choisie pour la comparaison, qui était la plus visible et la plus grande, mesurait 11 932 kilomètres. Voici quelques comparaisons :

Pour comparer, cela équivaudrait à environ 1326 fois la ville de Saint-Pierre mise bout-à-bout.

C’est ainsi que le club Astronomie a mesuré et comparé des taches solaires. Nous avons pour objectif de mener d’autres projets comme celui-là, et surtout nous sommes ouverts aux nouveaux membres pour nous aider dans nos futurs projets.

Les membres du Club Astronomie.