Entretien avec Alexandre MAHIEU, membre du Jury Jeunes Cinéma !

L’Education Artistique et Culturelle propose aux élèves de découvrir ou redécouvrir des films du patrimoine mondial et de participer aux festivals du film. Les élèves de la Seconde 4 ont pu échanger avec Alexandre MAHIEU, qui est au sein de leur classe, au sujet de son expérience en tant que Jury Jeunes Cinéma dans le cadre du Festival Ecran-Jeunes.

L’association Ecran-Jeunes en partenariat avec la mairie de la ville de Saint Pierre a récemment organisé sa 27ème édition du festival international de cinéma de la ville de Saint Pierre au cinéma Moulin à Café de la Ravine des Cabris. Au programme, 25 films à découvrir ou redécouvrir de 14 pays différents, des productions françaises, bien sûr, mais également canadiennes, belges ou encore japonaises.

« C’était très compliqué cette année. Nous avons trouvé avec difficultés des lycéens pour le jury. Trois ont dû abandonner justement à cause du pass sanitaire« , explique Stéphane ARSICAUT, président d’Ecran-Jeunes. Pour l’association organisatrice, il était hors de question de maintenir le festival sans son jury composé de six lycéens saint-pierrois dont Alexandre et Marie du Lycée de Bois d’Olive.

Lors d’un moment privilégié, des questions ont été posées à Alexandre.

Comment as-tu fait tes premiers pas de jury ?

En allant au festival Ecrans-Jeunes, je m’attendais à un festival de petite ampleur diffusant des films moyens. J’ai été agréablement surpris. Après avoir posé ma candidature et suite à un entretien, j’ai été retenu en tant que jury. J’ai eu une formation avec Bénédicte Gauthier qui a pris en charge les six membres du Jury que nous étions. J’ai aussi pu échanger avec le président de l’association Stéphane ARSICAUT. Il a partagé sa passion pour le cinéma et nos échanges ont été très formateurs. Il nous a donné des conseils pour nos décisions en tant que jury.

Que devais-tu faire en tant que jury ?

Nous avons visionné un film par jour tout en discutant du film de la veille 1h avant. En visionnant ces films, j’ai découvert une nouvelle facette du cinéma : le cinéma indépendant. J’ai beaucoup aimé car les films étaient touchants, engagés et avaient souvent une fin ouverte. Pendant les délibérations, j’ai entendu des opinions différentes des miennes, des avis, des débats. J’ai trouvé ça enrichissant. La plupart des films présentés étaient uniquement à l’affiche sur ce festival. Ils ont été pour moi pertinents et immersifs.

Recommanderais-tu cette expérience ?

C’était une très belle expérience ! Cette année nous avons élu ANTIGONE (2020) de Sophie Deraspe avec Nahéma Ricci, Rachida Ousaada et Nour Belkhiria.

J’invite tout le monde à participer au festival même en tant que spectateur l’année prochaine car les visionnages permettent de décerner le prix du public et de développer notre sens critique. Je vous dis donc à l’année prochaine pour la 28e édition !

Article rédigé par Mme MELCHIOR, Référent Culture avec la précieuse collaboration d’Alexandre MAHIEU.