PFMP en Belgique: les CAP CRCTP & MPI lé la !

Du 17 avril au 6 mai 2023, des élèves en 2ème année de CAP CRCTP et MPI ont pu réaliser leur seconde période de stage à Charleroi en Belgique. Une expérience professionnelle et personnelle qu’ils n’oublieront pas. Pour la plupart des élèves, c’était la première fois qu’ils quittaient l’île de La Réunion et leurs familles.

Après 11 heures de vol, direction Charleroi et l’auberge de jeunesse pour l’installation des jeunes durant leur séjour. Cette auberge a vu le jour en 2018. Elle offre un cadre chaleureux et confortable à nos élèves après un long voyage et des heures de bus.

Après un petit week-end d’adaptation, les élèves sont plongés dans le monde professionnel au sein de leurs entreprises respectives. En CAP MPI, les élèves ont réalisé leur stage chez ENTRA et M. Maxime BROGNEZ. Les CRCTP sont allés dans l’entreprise FRANGAPANE à Manage, non loin de Charleroi.

Après, une longue journée de travail, les élèves ont pu parcourir les allées du centre commercial Rive Gauche situé près de l’auberge. Un moment de détente mais aussi de découverte pour nos élèves. Des journées ponctuées par des weekends de sortie à Bruxelles ou au bowling de Charleroi afin de renforcer l’esprit d’équipe et casser le « mal du pays ».

Les élèves pouvaient aussi se délecter trois soirs par semaine au restaurant les Saveurs d’Asie. Ils se sont régalés et ont apprécié les mets présentés.

Ces trois semaines se referment sur des bons souvenirs et surtout le sentiment d’être aller au bout de ses objectifs personnels et professionnels. Une expérience dont nos élèves et les équipes pédagogiques se souviendront.