Les Tles STi2D au cirque de Mafate !

Du 13 au 14 septembre dernier, l’ensemble des élèves de terminale STi2D ont eu la chance de se rendre à Mafate dans le cadre d’une excursion à visée pédagogique.

L’objectif des élèves, durant ces 2 jours, était d’apporter des éléments de réponse à la problématique « Mafate est-il un modèle de développement durable ? ».

Pour y répondre, départ pour Mafate, l’un des trois cirques de la Réunion.

Le départ du lycée se fit en bus vers 7h30 pour rejoindre le parking du Col des Bœufs. Après une légère montée jusqu’au col, les élèves découvrirent une vue incroyable sur le cirque de Mafate.

Descente jusqu’à la Plaine des Tamarins pour y effectuer une petite pause et admirer la flore endémique de Mafate puis reprise du sentier pour pique-niquer à La Nouvelle. Entre la Nouvelle et Marla, nous évoluons sur un sentier à flanc de montagne avec de sublimes vues sur le Cirque.

Arrivée à Marla pour une soirée « cosy » dans les gites : caris traditionnels, gâteaux banane et jeux de toutes sortes. Le lendemain, lever tôt pour profiter du lever du soleil et prendre un petit déjeuner. Après départ en direction de Cilaos par le Col du Taïbit. Pour finir, tout le monde est bien rentré, après plus 15 km de randonnée, le tout dans une ambiance enjouée et chaleureuse. Cette sortie pédagogique à Mafate fut définitivement une belle réussite !

Nous tenons à remercier l’administration du lycée qui a permis la réalisation de ce projet, les élèves, pour leur implication, leur comportement et leur abnégation devant les difficultés rencontrées. Merci à vous tous pour votre bonne humeur, votre enthousiasme, vos sourires qui donnent envie de penser à l’édition 2023.