PFMP en Belgique: c’est ça aussi ERASMUS+ !

Les élèves de 2ème année de Brevet des Métiers d’Arts (BMA) Arts graphiques option Signalétique et quelques élèves de Terminale Aménagement Finition du bâtiment (AFB) du lycée de Bois d’Olive ont effectué récemment leur dernière PFMP en Belgique.

Un stage de 4 semaines dans des entreprises aux alentours de Bruxelles qui aura permis aux jeunes de découvrir les exigences et compétences de leur milieu professionnel en Europe grâce au dispositif ERASMUS +.

Cette expérience a été l’occasion pour nos élèves de devenir autonomes dans les transports en commun, car hébergés sur Charleroi, ils ont dû prendre le train, le métro et le bus pour se rendre sur leurs lieux de stage. Ils ont pu découvrir la vie en communauté dans les dortoirs de l’auberge de jeunesse, dans le réfectoire ou la restauration collective le matin et le soir. Enfin et surtout, ils se sont confrontés au monde de l’entreprise dans un environnement nouveau.

Encadrés par deux équipes d’enseignants qui se sont relayés sur toute la période, les élèves ont également pu profiter d’activités culturelles ou de pleine nature le week-end afin de se ressourcer et de repartir en stage aux aurores mais plein d’en train le lundi !

Une expérience riche qui aura fait grandir et mûrir tant professionnellement qu’humainement nos chanceux lycéens.

Article rédigé par Mme LEGER, enseignante en BMA.