Sensibilisation à l’autisme avec la 1G6

La Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme (JMSA) a été instaurée en 2008 par les Nations Unies. Fixée au 2 avril de chaque année, elle vise à mieux informer le grand public.

Le nombre d’élèves atteint de troubles du spectre autistique est en nombre croissant. Il faut savoir que le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental précoce. Il se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines, la communication et les interactions sociales et les comportements, les activités et intérêts restreints ou répétitifs.

Le vendredi 1er avril 2022, les élèves de 1G6 accompagnés de leurs professeurs volontaires pour travailler la question (Johnny ETHEVE et Manuella MELCHIOR) ont pu bénéficier d’une sensibilisation à l’autisme organisée par Unis-Cité (Référente : Camille MOUYSSET) en partenariat avec le CRIA (Centre de ressources et d’informations sur l’autisme).

La séance a débuté par le visionnage d’un épisode de la série « ATYPICAL ». Puis, il s’est engagé un véritable échange autour de l’autisme. Les volontaires d’Unis-Cité ont encadré le débat. Les professionnels du CRIA ont apporté leur expertise.

Ce beau moment a permis d’aborder la question de l’autisme, briser les préjugés à ce sujet et ainsi peut-être tendre vers une société plus inclusive.

Ressentis des élèves :

« J’ai beaucoup apprécié la séquence vidéo. Elle permet de comprendre ce que peut être la vie d’une personne autiste. »

« La discussion m’a permis de changer mon regard sur les autistes. »

« J’ai dans mon entourage quelqu’un atteint d’autisme. Ce moment d’échanges offre la possibilité de casser plein de préjugés : différents mais égaux ! »

Un grand merci à tous dans la réussite de cette très belle intervention :

• Lycée de Bois d’Olive : la direction et la gestion.
  • L’équipe de d’Unis-Cité: Camille MOUYSSET, Audrey MOUILLA et Jonathan TROUVILLE.
  • L’équipe du CRIA : Aline MAULDE, psychomotricienne, Chloé PAYET, psychologue et Magaly LAURET, cheffe de service du CRIA.

Article rédigé par Mme MELCHIOR, enseignante en Histoire-Géographie.