Futurs scientifiques & ingénieurs : une opportunité en or !

De nouvelles opportunités s’offrent à nos élèves. En effet, celles-ci sont liées à la pénurie de scientifiques et d’ingénieurs qui est, pourtant, un secteur prometteur. A l’avenir, nos élèves pourraient répondre aux besoins de transformation de l’économie et de la société.

C’est l’assurance pour eux d’accéder à des emplois hautement qualifiés, et de se trouver en position de force pour négocier leurs missions et leurs rémunérations.

Cependant, depuis 2019, le nombre d’élèves suivant des spécialités scientifiques au lycée a diminué de près de 24% en deux ans. Le Collectif Maths-Sciences, annonce que « les profils les plus recherchés sont les STEM (1), et les besoins de profils plus larges en lien avec les questions du climat, des ressources et de l’énergie, de la biodiversité, de la santé s’accroissent ; le rebond économique post-crise COVID accentue l’ensemble des demandes. Certains secteurs annoncent des besoins de l’ordre de 50 000 emplois de niveau ingénieur par an, alors qu’on en forme actuellement environ 33 000. »

La situation est sans équivoque : « Il nous faut de toute urgence former plus d’ingénieurs et de scientifiques !  » (2)

L’article complet ici.

(1) : Sciences, Technology, Engineering and Mathematics en lien avec les disciplines enseignées au lycée : mathématiques (M), numérique et science informatique (NSI), physique-chimie (PC), sciences de l’ingénieur (SI), sciences de la vie et de la terre (SVT).
(2) : Selon Pierre Verzat, président de Syntec-Ingénierie, l’organisation professionnelle de l’ingénierie.