Les photo du club Guetali la O
La Voie Lactée, cette tache blanche qui barre le ciel, n’est ni un nuage, ni une tache de lait ! C’est juste une grande concentration d’étoiles.
La Voie Lactée est aussi appelé la Galaxie, elle est la galaxie dans laquelle nous nous trouvons (du latin lactea et du grec galaxias = lait).
C’est un groupe de quelques milliards d’étoiles.
Mais la Voie Lactée n’est pas la seule galaxie, dans l’univers il y en a des milliards !
Le Grand Nuage de Magellan, visible en bas à droite de la photo, est une petite galaxie satellite loin de la notre. Il n’est visible que depuis l’hémisphère Sud et a été découvert par le célèbre navigateur lors d’un de ses voyages. Il existe aussi le Petit Nuage de Magellan.
Vue de la planète terre, la Voie Lactée n’est pas toujours visible. Elle l’est les soirs sans lune et sans pollution lumineuse. Selon un article du journal “20 minutes”, un tiers de la population mondiale ne peut jamais voir la Voie Lactée à cause de cette pollution !
Ce “champ d’étoiles” (campus stellae en latin) indiquait aux pèlerins la direction de Saint Jacques, qui pris donc le nom de Compostelle.
Dans la mythologie grec, la création de la voie lactée s’explique ainsi : le dieu Zeus eut un enfant, Héraclès, avec une mortelle, Alcmène, et il devait le nourrir. Il le mit donc sur le sein de sa femme, Héra, qui était endormie. Elle se réveilla et en voyant l’enfant le prit et le jeta. Une goutte de lait s’envola dans le ciel et créa la Voie Lactée .