02.62.48.44.60 ce.9740737h@ac-reunion.fr

Dans le cadre de la co-intervention, nous avons choisi cette année de sensibiliser nos élèves de la 1IPB, TMA et ERA, par un ancrage dans leur filière, aux notions de patrimoine et de diversité culturelle comme un enjeu d’éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune.

Une sortie pédagogique a donc été réalisée à l’Entre-Deux ce mardi 15-11-21.

Les élèves ont été acteurs de ce projet. Pour cela, ils ont d’abord étudié un dossier que l’on a intitulé « Je m’intéresse au patrimoine et saisis la profondeur historique et sociale des lieux patrimoniaux » afin de :

– Définir le patrimoine et ses différents aspects

– Découvrir le patrimoine mondial de l’UNESCO

– S’intéresser au patrimoine local : naturel, vivant, bâti

– Découvrir, étudier la case créole faisant partie du patrimoine architectural réunionnais et de l’identité de la ville de l’Entre-deux.

Après ce dossier, les élèves se sont familiarisés avec l’histoire de l’Entre-Deux et des cases créoles à partir de vidéos et d’une cartographie 3D créée par le service de l’urbanisme sur laquelle sont répertoriées les 250 cases créoles.

Lors de cette journée, les élèves répartis en trois groupes, ont arpenté les rues du centre-ville de l’Entre-deux, avec en main leur plan sur mesure et leur questionnaire (papier et en ligne) à la recherche des différentes cases créoles. 3 parcours ont été construits et proposés.

Les élèves ont également participé à un atelier de fabrication et cuisson du pain de manière traditionnelle, animé par l’association Entre-2 Zepoques.

Nous remercions le service de l’urbanisme de l’Entre-Deux pour leur collaboration, les collègues du lycée qui se sont investis et nos élèves qui étaient présents pour cette journée.

Mme Paniandy, M. Payet, M.Donz