02.62.48.44.60 ce.9740737h@ac-reunion.fr

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l‘occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique. Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Le thème du 8 mars 2023 est « L’innovation et les technologies pour l’égalité des sexes: pour un monde digital inclusif».

C’est pourquoi, dans le cadre de la « journée internationale des droits des femmes : 8 mars » les enseignants qui le souhaitaient ont pu réserver pour leurs classes une salle informatique via un tableau GoogleSheet.

A disposition des enseignants et de leurs élèves une présentation interactive Genially : aca.re/hawpa

4 classes ont pu s’essayer à cet exercice : les 2BMRC2, les 1BMCV, les 2BMAGTL G2 et les 1BTEE AA GT.

Dans la présentation les élèves ont pu travailler sur différents supports : vidéos, articles, audios, quizz, parcours GoogleEarth.

Les thèmes abordés sont les suivants : la journée du 8 Mars et les droits des femmes ; celles qui ont marqué l’histoire ; femmes et science ; le marketing, la créativité ; les plus beaux graffitis féministes de Paris ; femmes célèbres et célébrées de Saint-Denis – les inégalités persistantes.

Des questionnaires ont été mis à disposition des enseignants et de leurs classes et ont permis aux élèves de prendre des notes au fur et à mesure. Les retours ont été positifs et l’action devrait se prolonger à la rentrée.

Marie ROBERT

Journée des droits des femmes GENIALLY Questionnaire