02.62.48.44.60 ce.9740737h@ac-reunion.fr

Les lauréats du concours « Je filme un métier qui me plait »

« Légalité dan’ BTP » / « L’égalité dans le BTP »

Conducteur / Conductrice de travaux

• 00 mn 00
  • 4054 vues
  •    « j’aime »
Clap de Bronze Primé

Secteur : Construction | Bâtiment et travaux publics

Classe dynamique et aimant les challenges, nous souhaitons mettre en avant la femme dans un secteur dit « masculin », celui du BTP. Ainsi, Théo et Ervynna, deux élèves de notre classe et journalistes le temps d’un tournage sur un chantier ensoleillé, vont mettre en avant le métier de conductrice de travaux, en interviewant Ophélie, à l’île de la Réunion. Ce court-métrage, à travers des scènes humoristiques jouées par des élèves-acteurs (méritant tous un césar, ah ah ah !) va briser les stéréotypes de genre dans le secteur du bâtiment et plus largement au travail. Théo souhaite mener l’entretien en faisant de l’ombre à sa collègue et n’hésite à adopter, au départ une attitude méprisante envers Ophelie. C’est alors que les deux femmes s’unissent pour montrer que la femme a aussi sa place dans le monde du BTP. L’objectif n’étant pas d’inverser les tendances, mais de prôner la mixité et l’égalité hommes-femmes dans n’importe quel secteur d’activité et plus largement dans la société. Et ça, Théo n’hésitera pas à le reconnaître à la fin… Scénaristes, acteurs, scripts, cameraman, cadreurs, pointeurs, voix-off, monteurs, etc., tout autant de rôles attribués à chacun d’entre nous. Ainsi, nous avons pu nous ouvrir au monde professionnel, développer notre culture et des qualités humaines, et renforcer nos compétences tant scolaires que professionnelles.