02.62.48.44.60 ce.9740737h@ac-reunion.fr

» Ce vendredi 19 avril, dans le joyau architectural de la médiathèque de St Joseph, nous avons participé à une journée inspirante organisée par l’association Chancegale : « Oser la mixité ! Pourquoi pas toi ? ».
Cette journée a été l’occasion de célébrer les lauréats du concours « Prix de la mixité », parmi lesquels Rudya ABRISKA, notre élève en TBERA au lycée, a été honorée.
Les participants ont été plongés dans des témoignages émouvants de femmes évoluant dans des domaines professionnels majoritairement masculins :

– une cheffe de poste sécurité à la région, championne de France de bras de fer,
– une responsable d’exploitation (service production) et une préparatrice électrique dans la maintenance industrielle chez Albioma,
– une adjudante sapeur-pompier depuis 14 ans, également entraîneuse de football,
– une responsable logistique chez Tereos,
– une conductrice de cachalot et une responsable des activités transport à la sucrerie du Goal,
– une majore de la police nationale,
– une cheffe de coffreuse bancheuse dans le bâtiment,
– une chargée d’affaires chez EDF,
– une directrice développement chez Runéo,
– et enfin une cordiste dans le secteur du bâtiment.

En outre, le témoignage d’un homme auxiliaire de puériculture a enrichi les échanges, soulignant que la question de la mixité concerne également la sous-représentation des hommes dans certains domaines.
La matinée s’est conclue avec les mots inspirants d’une ancienne lauréate du prix de la mixité, issue de la filière électrotechnique, aujourd’hui électricienne chez EDF.
Parallèlement, des ateliers et jeux sur la mixité et l’égalité, animés par des intervenants de la mission locale, ont eu lieu.

Après un déjeuner créole, les partenaires financeurs – Tereos, BFC, Runéo, Mixité Énergie, et la CFDT ont remis à chaque lauréat un chèque de 500€.

Les élèves lauréats après avoir reçu leur prix, ont pris la parole, dans le but de promouvoir la mixité dans les filières scolaires : des filles dans des filières majoritairement masculines, comme Rudya en TBERA, mais aussi des garçons évoluant dans des filières majoritairement féminines, comme un lauréat issu d’un CAP coiffure, ou un autre en CAP métiers de la mode.

Cette journée a été riche en témoignages et en partages, et elle a été remarquablement bien organisée.

Félicitations à Rudya pour ce prix amplement mérité !

Mme Paniandy. »