02.62.48.44.60 ce.9740737h@ac-reunion.fr

Nous vous invitons à donner 5′ de votre temps pour écouter les productions de la classe de 2BAMA

N’hésitez pas à voter pour soutenir ces projets !

–> Découvrez « Ti Jean, Kala et l’Esprit de l’Eau »  – http://aca.re/zrSYd

Merci d’avance de votre soutien.

🎧 Découvrez « Ti Jean, Kala et l’Esprit de l’Eau » 🌍

Plongez dans une aventure sonore captivante avec le podcast réalisé par les élèves de la classe de « 2nd Bac Pro métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement » du Lycée Professionnel Albert Ramassamy à Saint-Denis de la Réunion.

Résumé du podcast : Il y a 3 milliards d’années, un volcan naît de l’Océan, formant l’île de la Réunion. Elle se lie rapidement d’amitié avec« Akélos », Esprit de l’Eau. En 2023, Akélos blâme les Réunionnais pour la pollution de de leurs eaux (55% des réunionnais n’ont pas accès à une eau potable toute l’année. ) TiJean et Kala, deux lycéens du LP A.Ramassamy de la Réunion cherchent alors Grandiab, le pire pollueur de l’île, et le neutralisent avec des bonbons au miel enchantés mettant fin à la colère d’Akélos. Grâce à eux, des stations de traitement des eaux sont installées, couvrant 77% des abonnés de l’île en 2024. Kala devient alors une militante des réseaux sociaux pour sensibiliser à l’environnement.

Objectif : Cette fiction sonore vise à sensibiliser à l’Objectif 6 du Développement Durable, de l’agenda 2030 des Nations Unies qui concerne l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. Elle prend la forme d’un conte créole réunionnais, utilisant les codes et les personnages emblématiques du folklore local. Ti Jean et Kala sont deux jeunes héros dynamiques, représentant la jeunesse réunionnaise. Grandmer Kal est une figure maternelle et protectrice, détenant une connaissance ancestrale de l’île et de ses secrets. L’ami des deux héros, « Gros Bèf » représente la force brute mais aussi la loyauté et l’entraide. Dans la tradition des contes réunionnais, les animaux qui parlent comme Gros Bèf ajoutent une dimension magique et fantastique à l’histoire. Les paysages de la Réunion du Piton de la Fournaise dans le Sud de l’île à la Ravine Saint-Gilles dans l’Ouest, en passant par le « parc cochon » de Grandiab (typique du paysage rural réunionnais) reflètent la richesse et la diversité de l’île. Akélos, l’Esprit de l’Eau, incarne quand à lui la relation symbiotique entre l’homme et la nature. Son amitié avec l’île de la Réunion souligne l’importance de la préservation de l’environnement pour le bien-être de tous. À travers cette aventure pleine de rebondissements, les personnages parcourent l’île, découvrant ses beautés mais aussi ses défis environnementaux. Leur quête pour restaurer l’harmonie entre l’homme et la nature illustre l’importance de la préservation des ressources naturelles et de la lutte contre la pollution, des enjeux cruciaux pour atteindre l’Objectif 6 du Développement Durable : « Eau propre et assainissement ».

Pourquoi écouter ?

• Découvrez une histoire mêlant magie, traditions et préoccupations contemporaines.
  • Apprenez sur les défis environnementaux de la Réunion et l’importance de l’eau potable.
  • Soutenez les jeunes talents réunionnais et leur engagement pour un monde durable.

🎙️ Ne manquez pas cette épopée environnementale inspirante ! Écoutez « Ti Jean, Kala et l’Esprit de l’Eau » sur : http://aca.re/zrSYd

Annonce spéciale : Rendez-vous le 7 juin pour la révélation du palmarès !

Votez pour nous et aidez-nous à gagner le Prix du Public !

#TiJeanKala #EauPropre #DéveloppementDurable #PodcastRéunionnais

Cordialement,

Marie ROBERT

Référente Culture