Le mot du Proviseur

 Le lycée de la Rivière est un établissement calme et agréable situé en milieu urbain de la commune de Saint Louis.

C’est un lycée polyvalent – LPO- qui accueil environ 950 élèves répartis en différentes filières :
-Générale : Une dizaine d’enseignements de spécialité sont proposés dès la classe de première avec une répartition équilibrée entre les sensibilités scientifiques et humanités.
-Technologique : ST2S (Santé – Social) et STI2D (Industrie – Développement durable)
-Professionnelle, avec une section TCB – Technicien Constructeur Bois.
-Et une filière Post – BAC, avec deux BTS en lien avec le Bois.

Le lycée a également une coloration dédiée aux arts, avec une option Musique et l’enseignement de spécialité Arts Plastiques.

Le sentiment global qui se dessine est qu’il fait bon vivre au lycée Jean Joly.
Les élèves y réussissent très bien ( pour exemple, 99% de réussite au BAC G ces dernières années) et semblent plutôt heureux d’y être scolarisés.

Le lycée porte, depuis 2001, le nom d’un réunionnais, M. Jean JOLY, décédé en 2005, résistant durant la seconde guerre mondiale. Il avait été déporté en 1943 dans le camps nazi de Mauthausen et aura survécu, malgré ses 37 kg pour 1m86 à sa libération en 1945. Il retrouvera finalement son île natale en 1951. L’incarnation de valeurs humanistes, d’altruisme, de dévouement, de courage qu’il aura portées en lui est un exemple de vertus que nous proposons de développer et renforcer auprès de nos lycéennes et lycéens afin de les aider à mieux se construire en citoyen du monde éclairé et éclairant.

En effet, ma conviction profonde, également affirmée par une circulaire interministérielle d’août 2022, est qu’il nous revient, outre l’acquisition des connaissances et compétences académiques classiques – en lettres, langues, mathématiques, … d’aider nos élèves à aussi grandir dans leur compétences psychosociales.

Apprendre à mieux se connaître, entrer dans une communication apaisée avec autrui, développer son esprit critique ou encore mieux gérer ses émotions ou le stress, sont autant de qualités essentielles.

Le futur projet d’établissement, fil rouge de ce que sont et seront nos pensées et actions au service de la qualité du service public d’éducation au lycée Jean Joly est en cours d’élaboration.
Il intégrera de multiples objectifs spécifiques aux problématiques du lycée, tout en déclinant les orientations de la politique nationale d’éducation.
Sa mise en œuvre est prévue pour la période 2025-2030.

Je forme le vœu que chacun de nos élèves puisse, au cours de ses trois années passées au lycée Jean Joly, acquérir de solides connaissances qui lui permettront d’éclairer une vie professionnelle accomplie.

Je forme également le vœu que chacune, chacun puisse apprendre durant sa présence à nos côtés à développer ses “life – skills”, en vue de cultiver une vie bonne, épanouie et au service du bien commun.

Octobre 2024

Lionel Mailfert,

Proviseur