SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, 217 d’élèves ont participé à divers ateliers organisés par l’association Fake Off, association de journalistes indépendants qui lutte contre la désinformation de masse des jeunes.

Les journalistes, Frank POIRIER et Léna , sont intervenus auprès des élèves de 2B, 2C et 2H pour échanger avec eux sur les médias et la diffusion de l’information, apporter leur éclairage sur le métier de journaliste et donner des clés pour déceler les fausses informations sur Internet et les réseaux sociaux. Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique les techniques exposées et conseils prodigués, sur des cas concrets et d’actualité.

Avec l’aide de la journaliste Lola FOURMY, les élèves de la classe TSTI2D1 ont participé à l’atelier « débunker une fausse info ».

Les élèves de la spécialité PHGGSP4 et de la TG5 ont quand à eux travailler sur l’atelier réseaux sociaux avec la journaliste Lola FOURMY et la photojournaliste Ophélie VINOT.

Voici quelques productions d’élèves :

de la PHGGSP4

ASKIP « Un démantèlement de trafic de drogue à Saint-Louis »

TAKAPTE « La grève des enseignants du 6 février 2024 en moins de 2′ »

de la TG5

TAKAPTE- Concentration des médias (les copines)

C’EST QUOI ? – red flag (Tue les Fakes)

ASKIP – l’homme coq (Les Phobik)

Et pour terminer, les élèves de la classe de PHGGSP3 ont réalisé avec l’aide de la journaliste Léna

THEBAUD un podcast. Cliquez sur le lien pour découvrir le générique du podcast.