Arts Plastiques


Option de seconde
Enseignement de spécialité en 1ère et Terminale générale


De quoi s’agit-il ?

L’enseignement des Arts-Plastiques au Lycée Jean Joly est possible en Option en seconde et en Enseignement de Spécialité en Première et Terminale. Il concerne les élèves de filière générale.

L’enseignement est de 3 heures / semaine en seconde, de 4 heures en 1ère et 6 heures en Terminale, articulant pratique artistique et culture artistique.

Cet enseignement s’adresse à des élèves intéressés par la pratique et la culture.

Exposition Bleu Ciel Bleu Nuit des élèves de Premières Spécialité
Lycée Jean Joly 2020

Développer sa PRATIQUE plastique et artistique :

L’enseignement d’Arts Plastiques vise à développer la capacité à construire des projets et à travailler de façon autonome.

Pour cela, la situation d’atelier dans laquelle le projet personnel est central, est privilégié. Chaque élève va choisir et définir son projet personnel, choisir de pratiquer différentes techniques et d’utiliser différents moyens au service de ce projet.

Enrichir sa CULTURE artistique :

Les questionnements du programme font interagir la PRATIQUE et la CULTURE artistiques.

Fondée principalement sur l’Histoire de l’Art, la CULTURE artistique offre connaissances, références et repères communs. Elle nourrit l’imaginaire, irrigue la pratique, développe la sensibilité.

Projet artistique de Terminale de Laurie FONTAINE
Bas relief en argile en cours de réalisation
lycée Jean Joly 2021

Quelles sont les thématiques abordées en 1ère ?

Les ATTENDUS de l’enseignement de spécialité arts plastiques se travaillent progressivement de la Première à la Terminale :

  • pratiquer les arts plastiques de manière réflexive ;
  • questionner le fait artistique ;
  • exposer l’œuvre, la démarche, la pratique.

En Première, l’objectif sera pour chaque élève de se découvrir et se construire une démarche de création au travers de questionnements communs à l’ensemble de la classe, de productions progressivement ambitieuses et de mises en situation d’exposition.

Projet artistique de Terminale de Len Yuma LEOCADIE
Oeuvre en anamorphose In Situ
lycée Jean Joly 2021

Quelles sont les thématiques abordées en Terminale ?               

En Terminale, la Pratique personnelle de l’élève sera renforcée par l’affirmation de questionnements et pratiques artistiques personnelles mis en œuvre dans un Projet personnel artistique abouti, de sa conception à sa réalisation.

L’élève élabore un dossier personnel, composé de productions abouties ou non, en relation avec ses projets et le travail de la classe portant sur le programme. Il approfondit également l’écrit de culture artistique.

Le programme s’appuie sur 3 domaines :

  • Les langages plastiques (techniques, matériaux, représentation…) ;
  • Les stratégies d’exposition (scénographies muséales, prise en compte du spectateur, diffusion…) ;
  • Les processus de création (démarches, intentions artistiques, partenariats, collaboration, chemin et vie de l’oeuvre…).
Production plastique de Première de spécialité de Morgane JONIN
Lycée Jean Joly 2021

Quelles qualités dois-je avoir pour bien réussir dans cette spécialité ? Quels doivent être mes points forts ?

Pour réussir en Arts-Plastiques de Spécialité, la maîtrise technique (le beau dessin, la belle photo etc…) ne suffisent pas. Ils doivent être mis au service de projets réfléchis et faisant sens. C’est pourquoi, les qualités de réflexion, de résolution de problèmes et de conceptualisation seront travaillées. La démarche « scientifique » par hypothèses, tâtonnements et analyses de résultats peut aussi être un point fort. Relever des défis et savoir se questionner, sortir de sa zone de confort, sont des atouts.

Et puis essentiellement une envie, un attrait, une motivation pour l’artistique qui permettra de s’engager dans des projets. Les travaux en Arts-Plastiques nécessitent de l’engagement personnel à la maison (chercher les matériaux, approfondir son idée, faire des essais, effectuer des recherches sur les artistes…). La curiosité est un point fort.

L’autonomie sera aussi travaillée : apprendre progressivement à s’emparer d’un projet sans attendre que toutes les demandes viennent du prof… Une capacité à l’initiative est donc une qualité attendue.

Production plastique de Seconde optionnel de Sarah BLONDEAU
Lycée Jean Joly 2020

Quelques exemples de réalisation, d’actions

Projets artistiques personnels ou collaboratifs.

Rencontres avec des artistes de différents domaines.

Organisation et mise en place d’expositions des réalisations d’élèves…

Productions plastiques de Terminales
( Laya – Chloé – Luna – Laurie – Léo – Crystal – Parvati – Emily )
Lycée Jean Joly 2020

Quelles voies de l’enseignement supérieur m’ouvre cette spécialité ?

Cette spécialité a été pensée pour préparer les élèves aux écoles supérieures d’Art.

Seront accessibles les cursus post-bacs artistiques tels-que : Facs d’Arts-Plastiques, Ecoles supérieures d’Arts (Beaux-Arts), écoles d’Architecture, DN-Made (mode, graphisme, etc…), écoles de Cinéma, écoles d’Animation…

Vers quels types de métiers m’oriente cette spécialité ?

Tous les métiers ayant rapport avec la créativité artistique ou la culture artistique : Graphiste, illustrateur, story-boarder, character-designer, design d’espace, design d’objet, communication visuelle, architecte, architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur, tatoueur, animateur 2D/3D, Bande-dessinée, réalisateur de Cinéma… mais aussi : conservateur de musée, métiers du patrimoine, animateur culturel… et Enseignant d’ Arts-Plastiques bien sûr !

Projet artistique de Terminale de Emmanuelle MOREL
Acrylique sur toile
Lycée Jean Joly 2021

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