Le bac ST2S s’adresse aux jeunes intéressés par l’actualité sanitaire et sociale, l’étude des faits de société, les relations humaines, l’état de santé et de bien-être social des populations, les réponses de la société face aux problèmes sanitaires et sociaux, la biologie humaine.
Cette formation s’appuie sur les capacités d’observation, l’esprit d’analyse et de synthèse, les qualités relationnelles et la capacité à travailler en groupe, mais elle s’appuie aussi sur des qualités rédactionnelles et une certaine aisance à l’oral.
Les Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales ont pour objectif d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
Les élèves identifient et analysent :
- Les besoins de santé et de bien-être social des individus et des groupes sociaux ;
- Les réponses apportées à ces besoins par les structures sanitaires et sociales (établissements de santé, associations, …) et les dispositifs (RSA, plan cancer, …) mis en place dans le cadre de politiques publiques.
En première et terminale, les programmes s’organisent en deux pôles :
- Le pôle thématique vise la compréhension par les élèves des questions sociales et de santé et leur prise en charge dans une société (pauvreté, crises sanitaires, …)
- Le pôle méthodologique leur permet de découvrir les démarches d’étude et de projet (enquête par questionnaire, recherche documentaire, projet d’action …).
1ère | Tle | |
Français / Philosophie | 3h /- | -/ 2h |
Histoire-Géographie et EMC | 3h | 3h |
LV1 – LV2 | 4h | 4h |
EPS | 2h | 2h |
Mathématiques | 3h | 3h |
1ère | Tle | |
Physique chimie pour la santé | 3h | – |
Biologie physiopathologie humaine | 5h | – |
Chimie, biologie et physiopathologie humaines | – | 8h |
Sciences et techniques sanitaires et sociales | 7h | 8h |
L’enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) contribue à renforcer l’ouverture culturelle ainsi que l’approche européenne et internationale.
L’évaluation de l’enseignement technologique de langue vivante (ETLV) se substitue au second temps (expression orale) de l’épreuve 3 de la LVA du candidat. Elle repose sur l’enseignement technologique qui a fait l’objet d’un enseignement d’ETLV au cours de la classe de terminale. Durée : 10 minutes (sans temps de préparation).