Concours d’éloquence de l’Océan Indien 2024

Cette année, la 8e édition du Concours d’éloquence de l’Océan Indien a eu lieu à La Réunion. Le thème de cette année portait sur “la jeunesse”. Parmi les 300 candidats de Première, seuls 25 ont été sélectionnés. Ils viennent tous de différents lycées et même de différents pays. En effet, 3 nations ont participé : Maurice, Madagascar, et évidemment, La Réunion.

Pré-audition

Avant les auditions, Mme Héliès et Mme Payet ont aidé les élèves à se préparer pour le concours. Elles leur ont donné des conseils et ont entraîné les élèves à déclamer leur discours.

Audition :

Les sept élèves de Jean Joly participant au concours se sont rendus aux auditions. Les uns après les autres, ils ont déclamé avec succès leur discours devant un jury ébahi. Tous nos élèves étaient extrêmement talentueux, et deux d’entre eux ont été sélectionnés pour la semaine de coaching : Névénoé Roux en PG2 et Camille Benard-Hoarau en PG1.

La semaine du concours

Tous les candidats sélectionnés sont allés à la semaine de coaching au Lycée Jean Hinglo, au Port, pendant une semaine. Les élèves ont été supervisés par des professionnels qui les ont entraînés avec brio. Là-bas, les candidats ont non seulement amélioré leurs expressions scéniques, mais aussi leur discours.

Expression scénique

De nombreuses activités étaient au programme pour améliorer les expressions scéniques des élèves. Ils ont d’abord déclamé leur discours devant un comédien, qui leur a donnés ses conseils. Les candidats ont également appris à exprimer clairement leurs émotions à l’audience. Par conséquent, leurs discours sonnaient authentiques et naturels

Discours

“Écrire, écrire et ré-écrire” a été la devise des correctrices tout le long de la semaine. Elles ont aidé les élèves à apporter des modifications à leur discours, ce qui les a embellis.

L’Amusement était de mise

Malgré le programme chargé et le travail conséquent et éprouvant que ces adolescents ont endurés pendant une semaine, ils ont tout de même passé du bon temps. Chaque soir, leur dur labeur était récompensé par un merveilleux spectacle en lien à l’éloquence. Spectacle d’improvisation, contes en créole, slam et bien d’autres représentations ont été joués devant les candidats.

Demi-finale

Pour la demi-finale, le Théâtre Champ Fleury a ouvert ses portes aux participants. Les 25 élèves ont parfaitement récité leur discours, donnant au jury une grande difficulté à départager les candidats. Après une longue délibération, 12 élèves ont été sélectionnés pour la finale incluant l‘une de nos élèves, Camille Benard-Hoarau.

Finale

Article rédigé par Camille Bernard-Hoarau, PG1