EPS

Option de seconde
Enseignement optionnel en 1ère et Terminale générale

De quoi s’agit-il ?

L’enseignement optionnel d’EPS s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les 3 années du cursus.

Les objectifs

• Permettre à l’élève l’approfondissement et ou la découverte de nouvelles APSA (activités physiques sportives et artistiques)
  • Faire comprendre que les APSA s’inscrivent dans une problématique de société.
  • Faire réfléchir les élèves sur ces activités à partir de thèmes d’étude.
  • Sensibiliser les élèves à la conduite et réalisation d’une étude.

Les thèmes d’études peuvent être en rapport avec la mondialisation, les spécificités locales, les cultures corporelles, l’égalité homme femme, la santé, le spectacle, le développement durable, l’environnement, les métiers du sport, l’intervention pédagogique…..

Quelles sont les thématiques abordées en 2nde ?

Badminton, Course de durée

La réflexion sur un thème choisi par les enseignants, concrétisée par une production écrite, une présentation, l’animation d’une situation d’enseignement…

Quelles sont les thématiques abordées en 1ère ?

Badminton et escalade

La conduite d’un projet collectif en relation avec un ou des thèmes proposés. Ce projet peut être réalisé en binôme, en groupe, en classe entière et peut prendre la forme par exemple d’un spectacle, de l’organisation d’un raid pleine nature ou d’une action caritative.

Quelles sont les thématiques abordées en Terminale ?

Badminton et escalade

La conduite d’une étude finalisée par la réalisation d’un dossier associé à une soutenance orale, (problématique et la mise en œuvre d’un protocole).

Tout dossier d’étude doit prendre appui sur au moins une science et/ou une technologie.

Les sciences d’appuis sont multiples (anatomie, physiologie, histoire, économie, physique, marketing…) et les technologies peuvent être liées au numérique, aux matériaux et outils utilisés par les pratiquants.

Quelles qualités dois-je avoir pour bien réussir dans cette spécialité ? Quels doivent être mes points forts ?

Des qualités physiques (endurance, dynamisme..) ; motrices (agilité, coordination..) et mentales : motivation, persévérance

Attention : L’inscription à l’option facultative EPS est conditionnée par une inscription et une participation OBLIGATOIRE à l’Association Sportive (AS) du lycée (ou à défaut par une licence fédérale dans un club sportif).

Quelles voies de l’enseignement supérieur m’ouvre cette spécialité ?

Staps

Vers quels types de métiers m’oriente cette spécialité ?

Métiers du sports, enseignement