Dans le cadre du projet « (N)EVER (S)TOP SAVING H2O FOR LIFE : TRUE WATER WARRIORS IN SCHOOLS » en partenariat avec la Grèce, l’Espagne, la Turquie, la République tchèque la Roumanie et la France (Île de la Réunion), un troisième échange de groupe d’élèves s’est déroulé du 13 au 17 mars 2023 en Espagne à Carthagène. Les quatre élèves participants, Nathan PAYET, Davianna HISPAL, Mathéo FONTAINE et Jade RIVIERE, ont été accompagnés par Mme Sandrine TRUCHI, infirmière et Mme Michelle PAYET, professeure documentaliste.
Le samedi 11 mars 2023 au soir, nous avons pris l’avion au départ de la Réunion en direction de l’Espagne, pour atterrir le lendemain en début d’après-midi à Alicante. Pendant cinq jours, nous avons pu découvrir la culture, l’histoire de la ville mais également la vie quotidienne espagnole en vivant auprès des familles de nos correspondants.
Lundi 13 mars :
Pour commencer cette première journée, nous avons visité l’école « Salesianos San Juan Bosco de Carthagène ». Nous avons pu observer les différents projets mis en place par les élèves et les professeurs telles que les améliorations en matière d’économie d’eau. Puis, nous nous sommes dirigés au théâtre où les lycéens nous ont présenté un exposé très captivant sur la vie marine et l’eau potable. Ils nous ont ensuite invité à une réflexion sur une problématique des différents problèmes d’économie d’eau afin d’en faire part à chaque pays participant. Par la suite, nous avons eu la chance d’assister à une représentation impressionnante de Carthaginois et de Romains qui nous ont raconté les évènements de la deuxième guerre punique pour en venir à l’importance des festivités de la deuxième semaine de septembre qui ont lieu chaque année à Carthagène. Ensuite, nous avons eu l’occasion d’assister à un magnifique spectacle de Flamenco et également à une petite leçon de danse. Cette journée s’est terminée par deux ateliers « apprendre les bases de la langue espagnole » et « les expériences avec l’eau ».
Mardi 14 mars :
Afin de découvrir la ville historique de Carthagène, nous nous sommes rendus au musée du Forum romain où nous avons eu l’occasion d’observer le temple d’Isis et ses thermes romaines qui était le centre de la vie romaine pendant plus d’un millénaire. Ce musée fait parti d’un des sites archéologiques les plus remarquables de Carthagène mais aussi de toute l’Espagne. L’eau étant rare même à l’époque, les habitants de l’ancienne Carthage-Nova ont conçu un système de réservoirs d’eau, de puits et de canalisations afin de collecter l’eau de pluie et de la distribuer selon leurs besoins. C’était une visite didactique et très enrichissante. Nous avons ensuite enchaîné sur une deuxième visite cette fois-ci au musée d’archéologie subaquatique ARQUA, à côté du port de Carthagène. Cette exposition permanente nous invite à nous submerger dans le patrimoine culturel subaquatique et à réaliser une traversée dans l’histoire depuis la mer Hibercume. Les collections du musée sont principalement constitués d’objets provenant des fouilles archéologiques subaquatique de plus de 2500 ans d’histoire. Afin de clore cette matinée intense, nos équipes et nos correspondants espagnols sommes allés distribuer en plein cœur de la ville des éco-bags et des flyers présentant notre projet Erasmus+.
C’est ensuite sur un repas à la « Casa Tomas » que nous avons dégusté des apéritifs, des entrées et un plat typiquement espagnol que la journée s’est terminée. La plupart d’entre nous sommes restés en ville jusqu’en début de soirée avec les correspondants pour continuer à visiter et profiter de cet endroit de la ville.
Mercredi 15 mars
Lors de cette journée, nous sommes retournés au centre ville à côté du port pour visiter la mairie de Carthagène et en apprendre plus sur l’histoire de la ville, ses anciens gouvernants/dirigeants et en découvrir davantage sur l’architecture unique de cet immense établissement. Nous avons été reçus à la mairie de Carthagène par le conseiller pour la Culture, la jeunesse et l’égalité qui nous a souhaité la bienvenue et nous a remis un cadeau. Puis nous nous sommes dirigés vers San Pedro del Pinatar Salines où nous avons été dispersé en groupe pour une course contre la montre. Une activité mêlant rapidité, découverte, photographie et marche au bord de ce littoral haut en couleur avec ces rives de couleur rose. C’est ensuite à La Isla que nous avons tous goûter pour la première fois la paella espagnole (la version fruit de mer). Nous avons tous fini la journée au bord de la mer à travers baignades et rigolades. Un moment qui a intensifié les relations entre chacun et qui nous a rapproché les uns des autres.
Jeudi 16 mars
Pour débuter la journée, nous sommes partis à Puerto de Cabo de Palos pour une visite du laboratoire Planeta Azul. Une chercheuse nous a expliqué que le port de Cabos de Palos est un endroit riche en biodiversité marine car elle est reliée par la mer Méditerranée et la mer Antarctique. Ce mélange de biodiversité est dû au détroit de Gibraltar. Autrefois, il y a environ 6 millions d’années, le détroit était fermé. Mais une catastrophe naturelle est survenue il y a environ 4 millions d’années qui a fait apparaître la faille. La chercheuse nous a explique que le port de Cabo de Palos subissait les conséquences du changement climatique car de nombreux espèces changent d’environnement afin de trouver un habitat plus agréable. A travers différentes peintures, elle nous a raconté l’histoire d’une des plus grosses tragédies marine de l’Espagne, d’un navire de croisière qui s’est échoué non loin des côtes de ce Cap.
Nous avons ensuite eu droit à un tour en bateau dans les eaux du Cap ou nous nous sommes rapproché le plus possible des petites îles qui nous ont étaient présenté auparavant au laboratoire.
Et pour clore cette matinée, nous avons déguster à nouveau de la paella mais avec de la viande cette fois (qui était nettement plus bonne) avec énormément d’apéritifs délicieux. Nous avons fini la journée au bord de la plage pour un moment détente tout en appréciant la vue sur la Manga.
Vendredi 17 mars
Dernier jour d’activité et comme chaque jour, les élèves se retrouvent à l’école Salesianos San Juan Bosco à 8h30. Nous avons tous pris le bus et nous sommes allés visiter la Huerta de Murcia. Au cours de notre parcours de 3,5 km, nous nous sommes arrêtés à la Noria de La Ñora qui est considérée comme le cœur des canaux puisque c’est elle qui pompe l’eau et l’envoie au nord et au sud. Ensuite, avons continué notre marche le long des canaux et en parallèle une présentation par la guide qui nous a expliqué que dans chaque canal l’eau n’était pas permanente. Il y avait une grande faune dans ces canaux et les habitants se sont battus pour maintenir un flot constant et préserver ainsi la faune qui vit dans les canaux. Puis nous avons continué à marcher à travers les grands espaces de culture de la région. Après cette longue marche, nous avons eu un temps libre où certains sont allés faire des achats dans une galerie marchande. Puis nous sommes retournés à l’école où l’équipe espagnole a procédé à la distribution des diplômes Erasmus. Nous avons aussi signé les attestations de présence. A la suite des démarches administratives, nous sommes allés dans la cour de l’école où nous avons mangé puis fêtés la dernière journée en groupe. Nous avons écouté et dansé des musiques traditionnelles de chaque pays, et enfin nous avons fait nos adieux et pris une dernière photo avant de rentrer dans les familles.
Ressentis des élèves
« C’est l’un, si ce n’est le meilleur voyage de ma vie. C’était rempli d’amour, de belles rencontres, de gentillesse, d’attentions, et de beaux lieux découverts tout aussi impressionnant que les autres. L’expérience de vivre auprès d’une famille était également incroyable, vivre le quotidien des personnes d’un autre pays, manger comme eux, essayer de les comprendre à travers la barrière de la langue. De forts liens ont été créés. C’est toute une nouvelle culture quej’ai découvert. De beaux souvenirs sont également ancrés en moi, une expérience unique qu’il faut vivre dans sa vie. L’ambiance était extrêmement chaleureuse et agréable à vivre. J’ai adoré mon voyage, mais cinq jours n’étaient pas assez. Les adieux ont été très difficile après tout ce qu’on a vécu pendant ces cinq jours intenses. J’ai adoré chaque petits moments de ce voyage, je suis extrêmement reconnaissant de la chance que j’ai eu ainsi de ce que j’ai vécu. » Mathéo
« J’ai beaucoup apprécié ce voyage riche en découvertes. C’était pour moi une très belle expérience qui m’a permis de faire des rencontres inoubliables et d’enrichir mon vocabulaire en anglais. Pour ma part, j’ai été extrêmement bien accueilli, la famille dans laquelle j’ai séjourné était adorable. J’espère pouvoir rester en contact avec eux. Je remercie tout ceux qui étaient présents pour avoir créé un de mes plus beaux souvenirs. » Jade
« Avoir participé à cette mobilité a été une très grande chance pour moi. Tous les aspects de l’expérience ont été bénéfiques. Premièrement, le côté social très bénéfique parce dès notre arrivée nous sommes plongés dans un grand groupe avec diverses origines. Nous faisons beaucoup de belle rencontre à commencer par notre correspondant et nous avons découvert les différences et les points communs culturels. L’immersion totale est aussi très bénéfique pour la langue puisque pendant une semaine, nous n’avons parlé uniquement en anglais, et j’ai pu constater une amélioration mon anglais. De plus les visites et les activités, nous ont fait découvrir une grande histoire, une culture et des lieux magnifiques de toute la région de Murcia.Tout était intéressant et chaque seconde était une découverte. En conclusion, chaque moment était plus qu’enrichissant pour moi, cela a été une grande chance et une des meilleures semaines que j’ai pu vivre. » Nathan
« Ce voyage a été très enrichissant pour moi. Au niveau culturel, j’ai pu voir, apprendre et ou comprendre une autre culture que la mienne. Mais aussi du côté historique, j’ai pu faire le lien, faire vivre et mettre à profit ce que j’ai étudié en langues et cultures antique. Cette mobilité est une expérience inoubliable, tout d’abord au niveau de la langue car j’ai amélioré mon anglais mais aussi et surtout au niveau social. Les échanges avec les autres étudiants et l’amitié qui a été créée, je n’aurai jamais pu le faire autrement ». Davianna
Davianna, Jade, Mathéo et Nathan