Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques

Enseignement de spécialité en 1ère et Terminale générale

De quoi s’agit-il ?

La spécialité HGGSP s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde,  suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. L’enseignement d’HGGSP donne aux élèves des clés pour comprendre le monde passé et contemporain (relations sociales, politiques, économiques et culturelles).

Quelles sont les thématiques abordées en 1ère ?

• Comprendre un régime politique : la démocratie (du modèle antique aux formes démocratiques contemporaines, Union européenne …)
  • Analyse des dynamiques des puissances internationales ( caractéristiques de la puissance, la langue enjeu de puissance, nouvelles routes de la soie, puissances des Etats-Unis aujourd’hui…)
  • Etudier les divisions politiques du monde : les frontières ( les différentes fonctions des frontières à travers de multiples exemples ; les débats autour de nouvelles frontières…)
  • S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication (comment s’informe- t-on aujourd’hui ? les grandes révolutions techniques de l’information ; liberté ou contrôle de l’information, information à l’heure d’Internet …)
  • Analyser les relations entre Etats et religions (comprendre les relations entre Etats et religions dans le monde à travers de multiples exemples, passés et présents…)

Quelles sont les thématiques abordées en Terminale ?

• De nouveaux espaces de conquête (conquête spatiale conquête des mers et océans…)
Stock market chart and industrial -oil and gas – background
  • Faire la guerre faire la paix ( islamisme et terrorisme ; ONU…)
  • Histoire et mémoires (guerre d’Algérie, génocide des Tutsi génocide des Juifs…)
  • Protéger et valoriser le patrimoine (Versailles, les frises du Parthénon, Paris, Mali, Venise…)
  • L’environnement entre exploitation et protection ( la forêt française, anthropisation des milieux, fluctuations climatiques, Etats-Unis et question environnementale…)
  • L’enjeu de la connaissance (alphabétisation des femmes ; services secrets ; circulation des étudiants ; cyberespace…)

Quelles qualités dois-je avoir pour bien réussir dans cette spécialité ? Quels doivent être mes points forts ?

Etre curieux est indispensable. Vous aurez besoin tout au long de l’année de mener des mener des recherches afin de constituer des dossiers. Etre capable de travailler de façon autonome, mais également en groupe. Etre capable de restituer le fruit de son travail à l’oral. L’exercice de composition demande d’organiser sa pensée. Il nécessite donc des capacités littéraires, rédactionnelles et un vocabulaire riche.

Quelques exemples de réalisation, d’actions

• Etude de dossiers (lire des textes longs ne doit donc pas vous faire peur) afin de construire un questionnement et dégager une problématique.
  • Travail de groupe : se mettre dans la peau d’une équipe de rédaction afin de rédiger une « Une »

Quelles voies de l’enseignement supérieur m’ouvre cette spécialité ?

En combinant la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques avec d’autres spécialités existantes , les voies que vous pouvez prendre sont nombreuses :  à l’université (histoire, géographie, sciences politique, sociologie, droit, économie, métiers de l’éducation…) ; en classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de journalisme, école de commerce et de management, de tourisme ou encore de communication…

Vers quels types de métiers m’oriente cette spécialité ?

Impossible de vous dresser une liste exhaustive, mais voici quelques exemples concrets : Antiquaire , Archéologue, Bibliothécaire, Chargé de communication,  Conservateur du patrimoine, Commissaire-priseur, Documentaliste, Directeur d’office du tourisme, géographe, Guide touristique, Géographe, Généalogiste, Historien, Journaliste, Libraire, Professeur…..