Journée Mondiale du Diabète sous les Projecteurs

Une Initiative Scolaire qui Change la Donne

La Journée Mondiale du Diabète, orchestrée avec brio par les étudiants de PST2S2, a brillé de mille feux au sein de notre lycée.Une évaluation détaillée dévoile des efforts concertés pour mettre en lumière un problème de santé pressant. La situation critique à la Réunion, où 10 % de la population est touchée par le diabète, souligne l’impératif de sensibiliser particulièrement les jeunes. Les étudiants ont ainsi pris l’initiative d’éduquer et de changer les perspectives, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé publique dans notre communauté.

Groupe 1 : Le Questionnaire de Départ

Le Groupe 1, composé de Samarya Louane, Vassor Elisa, Payet Emilie, Sinien Elise et Payet Léa, a ouvert le bal avec un objectif clair : sensibiliser et évaluer. Leur questionnaire de départ a atteint son but, mais la préparation a présenté des défis. Malgré cela, le travail de groupe et l’enrichissement des connaissances ont été salués. La journée d’action a connu des hauts et des bas, mais la facilité d’accès a été soulignée.

Groupe 2 : Communication Générale sur la Pathologie

L’équipe de communication, avec Alimby Léa, Batty Marguerite, Auzate Sandjiana, et Denis Dorian, a relevé le défi d’informer élèves et professeurs sur le diabète. Leur préparation rapide et l’efficacité des affiches ont été des points forts.

Groupe 3 : Jeu de Précision et de Cartes

Le Groupe 3, incarné par  Mounoussamy Jean-Baptiste, Pylore Kemann, Hoareau Guillaume, Penot Alexandre et Danaé Nolan, a fait du jeu une arme éducative. Malgré des défis logistiques, leur activité a réussi à engager les participants..

Groupe 4 : Les Sucres Cachés

Le travail acharné de Lallemand Emma, Youssifou Zakia, Mari Toiffya et Sinedia Claire a été d’exposer les sucres cachés dans notre alimentation quotidienne. La préparation a été bien gérée malgré des contraintes matérielles. Leur jeu de cartes mémoires a remporté un succès, même si l’espace restreint a posé des défis.

Groupe 5 : Activités Physiques

Le Groupe 5, avec Gonthier Gabriel, Adrass Cassandra, Bénard  Mélanie, Payet Amelie, Chevalier Laurine et Turpin Clémence, a insufflé de l’énergie dans la journée en promouvant l’ activité physique. Une répartition des tâches efficaces, bien que le manque d’information a été noté. L’investissement des visiteurs a été applaudi.

Groupe 6 : Recettes Gâteaux

Le partage de recettes sans sucre par Dijoux Manon, Danae Nolan, Lepinay Marianne, Hoarau Mathéo, et Begue Gaetan a été une douceur parmi les activités. Malgré des problèmes d’organisations, l’interaction et le partage de connaissances ont marqué la journée.

Groupe 7 : Quizz Final

Enfin, le Groupe 7 a clos l’événement avec un quizz final, mené par Caro Maelle, Ghanty Housna, Boyer Alex, Bostral Noémie, et Hoareau Aaron. Un succès noté et une amélioration des connaissances après les ateliers proposés.

Le Verdict : Objectif Atteint !

L’évaluation des connaissances des participants a été réalisée avec brio grâce au quizz final en ligne. Les élèves, malgré des défis logistiques et des ajustements potentiels, ont réussi à éduquer et sensibiliser leurs pairs sur le diabète.

Un grand merci à Samarya Louane pour avoir orchestré au mieux la répartition des groupes pour chaque activité. La Journée Mondiale du Diabète par les PST2S2 s’est révélée être bien plus qu’un événement éducatif. C’était une déclaration de solidarité, d’engagement, et d’ efforts collectifs pour créer une communauté consciente et en bonne santé.

Article rédigé par SINEDIA Claire,   PST2S2/ 2023-2024