La filière technologique santé-social s’adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Grâce à la démarche spécifique de ses enseignements, les élèves développent une aptitude à travailler en autonomie et une réflexion critique sur les problématiques sanitaires et sociales.
Une semaine type se décompose comme suit :
Contenu des enseignements de spécialité du bac ST2S
A qui s’adresse le bac ST2S ?
Le bac ST2S s’adresse aux jeunes intéressés par l’actualité sanitaire et sociale, l’étude des faits de société, les relations humaines, l’état de santé et de bien-être social des populations, les réponses de la société face aux problèmes sanitaires et sociaux, la biologie humaine.
Cette formation s’appuie sur les capacités d’observation, l’esprit d’analyse et de synthèse, les qualités relationnelles et la capacité à travailler en groupe, mais elle s’appuie aussi sur des qualités rédactionnelles et une certaine aisance à l’oral.
Qu’est-ce qu’on y apprend ?
En première et terminale, les programmes s’organisent en deux pôles :
- Le pôle thématique vise la compréhension par les élèves des questions sociales et de santé et leur prise en charge dans une société (pauvreté, crises sanitaires, …)
- Le pôle méthodologique leur permet de découvrir les démarches d’étude et de projet (enquête par questionnaire, recherche documentaire, projet d’action …).
Les Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales ont pour objectif d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux. Les élèves identifient et analysent :
- Les besoins de santé et de bien-être social des individus et des groupes sociaux ;
- Les réponses apportées à ces besoins par les structures sanitaires et sociales (établissements de santé, associations, …) et les dispositifs (RSA, plan cancer, …) mis en place dans le cadre de politiques publiques.
L’ETLV, c’est quoi ?
L’enseignement technologique en langue vivante étrangère (ETLV) contribue à renforcer l’ouverture culturelle ainsi que l’approche européenne et internationale.
L’évaluation de l’enseignement technologique de langue vivante (ETLV) se substitue au second temps (expression orale) de l’épreuve 3 de la LVA du candidat. Elle repose sur l’enseignement technologique qui a fait l’objet d’un enseignement d’ETLV au cours de la classe de terminale. Durée : 10 minutes (sans temps de préparation).
Quelles sont les qualités requises pour réussir ?
La série ST2S s’adresse à des élèves qui s’intéressent aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain, et qui se destinent à la poursuite des études. La curiosité et la motivation, les aptitudes aux contacts humains, des qualités d’analyse, de réflexion critique, des capacités d’initiative, d’organisation, de persévérance et de travail, de la culture générale… Telles sont les qualités requises pour réussir dans cette série.
Quelles sont les poursuites d’études possibles ?
Le Bac ST2S permet, entre autres, d’envisager des poursuites d’études dans les domaines du social et du paramédical. Voici quelques exemples:
IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)
- Infirmier
- Aide-soignant
- Auxiliaire de puériculture
IRTS Institut Régional de Travail Social :
- Moniteur éducateur
- Éducateur spécialisé
- Éducateur de jeunes enfants
- Assistant de service social
BTS : Brevet de Technicien Supérieur :
- Économie Sociale et Familiale (ESF) : une 3ème année pour devenir conseillère ESF
- Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
- Diététique
- Esthétique cosmétique
- Analyses biologiques
DTS (Diplôme de Technicien Supérieur en 3 ans)
- Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
- Carrières Sociales:
- Parcours Assistance sociale
- Parcours Educateur spécialisé
Université :
- Licence en Santé et Sciences Sociales
- Licence en Psychologie
- Licence en Sociologie
- Licence en STAPS
Ce n’est qu’un éventail des possibilités, pour plus d’informations clique ici : https://pedagogie.ac-reunion.fr/biotechno-stms/formations-post-bac.html